☆ VOTRE SET DÉMAQUILLANT ☆

Profitez de tous les atouts d'un démaquillage naturel et agréable pour votre peau avec une promotion unique de -40% aujourd'hui !

27,90 EUR 39,90 EUR
NON MERCI

☆ OFFRE EXCEPTIONNELLE ☆

En commandant aujourd'hui, nous vous offrons une pochette pratique imperméable. En voulez-vous 2 supplémentaires ? 

9,90 EUR 19,90 EUR
NON MERCI

Quelle alimentation privilégier pendant les menstruations?

Que ton aliment soit ton seul médicament” Célèbre citation d'Hippocrate (460-377 av JC)

 

Hippocrate de Cos était un médecin  grec de l’Antiquité et philosophe. Il est considéré comme le père de la médecine occidentale et a inspiré le non moins célèbre “serment d’Hippocrate”, serment des médecins.

Selon Hippocrate, les piliers de la santé sont:

  • L’exposition au grand air
  • Une alimentation saine
  • La capacité d’autoguérison du corps
  • Un bon équilibre

La nature nous offrant des aliments sains avec de fortes propriétés qui favorisent une bonne santé.

De nos jours, il n’est pas toujours aisé de maintenir le cap dans cette direction.

Notre mode de vie, ainsi que l’alimentation, jouent un rôle non négligeable sur notre état de santé. La plupart des aliments sont raffinés (par exemple: les pâtes blanches, le riz blanc, la farine blanche, etc…) 

Les traitements industriels de ces aliments leur font perdre un pourcentage très élevé de minéraux (80%), de vitamines (90%) et presque toutes les fibres nécessaires au bon fonctionnement de  notre organisme

Pourquoi je vous explique tout cela?

 

Parce que tout est lié, tout simplement. 

Lors de notre cycle, les hormones tiennent une place importante.

C’est pourquoi il est préférable d’éviter autant que possible les aliments transformés, c’est-à-dire les aliments que l’on ne trouve pas dans la nature tels que les barres chocolatées, sodas, pizza, fastfood et bien d’autres encore car tout ceci perturbe notre système endocrinien (hormones) mais aussi l’assimilation des aliments au niveau de l’intestin.

 

Apporter les bons nutriments avant et pendant les règles permet de prévenir les carences liées aux pertes menstruelles; réduire les symptômes du SPM(syndrome prémenstruel); limiter les envies de sucres; éviter de prendre du poids pendant les règles et donc améliorer le bien-être féminin.

 

Quels sont les aliments à privilégier ?

 

💧 L’eau: une bonne hydratation est importante, cela évite la rétention d’eau, aussi étrange que cela puisse paraître, et diminue les ballonnements.

💪 Le magnésium: pourrait réduire l’inflammation, donc les douleurs menstruelles, les tensions dans les seins, la nervosité et les sautes d’humeur. 

Exemple : Les noix, les amandes, les céréales complètes, les graines, les légumes, les légumineuses, le poisson.

 

L’alimentation faible en matières grasses :

🌾 Les céréales complètes et les légumineuses: elles seraient efficaces pour réduire les crampes et la durée du syndrome prémenstruel car riches en fibres et glucides lents. Elles favorisent la fabrication de la sérotonine (hormone au niveau du cerveau) et du coup auraient un effet bénéfique sur la fatigue, les tensions et les états dépressifs.

Exemple: les lentilles, les pois, les haricots, le quinoa, le boulgour, l’orge, le millet, le riz brun, le pain complet,...

 

🐟 Les acides gras oméga 3: ils pourraient réduire l’inflammation  donc  les douleurs menstruelles. 

On les trouve sous forme de compléments mais aussi dans le saumon, les sardines,le thon; huiles de soja, canola, de lin, d’algues, de chanvre; les graines de chia, les noix….

 

🍓 Les fruits: les fruits tels que la pastèque, le concombre, les fraises, sont riches en eau et donc apportent une meilleure hydratation. La banane, riche en magnésium, potassium et vitamine B6 est un fruit à privilégier. Le potassium permettrait de réduire la contraction musculaire donc les douleurs dues aux règles. Sans oublier les pommes, les baies, les mangues et les oranges,...

 

🥑 Les légumes: ils sont riches en fibres, en minéraux et vitamines. Les pois, les lentilles, l'artichaut, les olives,...  Les épinards, les blettes, le brocoli et la roquette sont une source intéressante en fer également. 

 

🍴 Autres aliments riches en fer: les huîtres, le tofu, les sardines, les haricots, les lentilles, le foie de boeuf, céréales petit-déjeuner enrichies, le persil …. 

Lorsqu’une personne perd du sang, les taux en fer diminuent; des règles abondantes peuvent être la cause d’une carence en fer qui peut entraîner une anémie dont la fatigue est le principal symptôme. 

 

Importance d’une bonne alimentation

 

Une bonne hygiène de vie, dont l’alimentation fait partie,  permet de garder son corps en bonne santé et de se sentir bien.

Certaines modifications alimentaires permettent de diminuer les symptômes liés aux règles chez certaines personnes. De plus, c’est une méthode naturelle sans effets secondaires indésirables contrairement à la prise d’anti-inflammatoires.

 

 

ATTENTION: Les femmes souffrant de règles sévères ou irrégulières devraient en parler à un professionnel de la santé qualifié(médecin, gynécologue, nutritionniste,...)  pour disposer des conseils et/ou traitements médicaux appropriés !

 

DISCLAIMER La Bande A Anna© | Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable de La Bande A Anna™.

Articles Récents

La Bande A Anna passe à la TÉLÉ ! (LN24)

"Il n'y a pas dévolution, sans liberté d'essayer"  François Dalle. de L'Oréal Ce 22 Juillet, Élise Vandormael nous a représenté lors des "Invités du soir" sur LN24. Les News 24 (LN24) est la seule chaîne d'information en continu en Belgique, active en...

8 mars, Journée internationale des droits des femmes.

La journée internationale des droits des femmes a été créée dans une perspective militante comme le souligne le Haut-Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.Il n’est ici ni question de “la fête de la femme” ni de “la...

Serviettes lavables, le retour vers un meilleur futur ?

Avant l’invention des serviettes, comment les femmes géraient-elles leurs menstruations? De tout  temps les femmes ont dû gérer leurs menstruations. Les premières protections à usage intime connues datent de l’Antiquité en 1550 avant J.C., les Egyptiennes fabriquaient des sortes de...

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré