Découvrez la meilleure routine pour une bonne hygiène intime

Stop aux idées reçues en 10 points sur les choses à faire ou ne pas faire pour adopter une bonne hygiène intime pendant et en dehors de votre cycle.


  1. Pourquoi se laver les mains avant d’aller aux toilettes, de procéder à son hygiène intime ou lors du change de la protection périodique?

    Tout simplement parce que les bactéries présentes sur les mains peuvent se transmettre aux parties intimes.


  2. A votre avis quelle est la fréquence suffisante pour vous laver les parties intimes?

    Selon les médecins, vous devriez laver cette zone 2 fois par jour: le matin et le soir.
    Pendant votre période, le sang de vos règles pourrait favoriser l’apparition de germes. De plus la flore vaginale est composée de bactéries bénéfiques qui protègent nos organes génitaux des infections. Un lavage trop fréquent pourrait déséquilibrer cette flore.


  3. Gant de toilette ou éponge?

    Ni l’un ni l’autre…
    L’usage du gant de toilette est déconseillé car il pourrait avoir un effet abrasif sur la peau plutôt délicate de cet endroit qui pourrait provoquer des irritations ou lésions.

    Leurs textures pourraient retenir bactéries et champignons donc à éviter.
    Préférez vous laver avec votre main de l’avant vers l’arrière pour éviter de propager des germes et des selles de votre anus à votre vagin, surtout en période de règles, car plus sensible aux infections.

    Pour sécher vos parties intimes, l’idéal sera un linge ou une serviette douce.
    Il en va de même lorsque vous passez aux toilettes, de l’avant vers l’arrière avec du papier toilette sans parfum.


  4. Plutôt savon, gel de douche ou produit spécial pour l'hygiène intime?

    Les savons et gels de douche sont déconseillés, ils peuvent perturber la flore de votre vagin, provoquer une sécheresse vaginale et de l’inconfort.

    Les professionnels de la santé recommandent de laver votre intimité uniquement à l’eau tiède ou éventuellement avec un produit conçu spécialement pour l’hygiène intime et dont le pH est équilibré à cet effet (entre 3.8 et 4.5).


                                              femme qui prend une douche


  5. Douche ou bain?

    Les 2 sont permis pendant les règles sauf l’avis contraire de votre médecin en raison de problèmes gynécologiques. Par ailleurs, l’eau chaude soulagera des crampes lors des menstruations.


  6. Au fait, qu'en est il des douches vaginales?

    Elles ne sont pas nécessaires et fortement déconseillées par les médecins.
    Le système reproducteur féminin est autonome et complexe, l’intérieur se nettoie tout seul.


  7. A quelle fréquence changer mes protections?

    Veillez à changer régulièrement vos protections hygiéniques pendant vos règles.
    En journée, en fonction du flux et de l’activité, c'est-à-dire pour toutes les protections hygiéniques en général; même s'il est indiqué plus, il n’est pas vraiment conseillé de garder une protection plus de 2h à 4h.

    La nuit ce n’est pas nécessaire. Quand vous dormez, l’écoulement de sang est réduit.


  8. Puis-je utiliser des lingettes?

    Tout à fait. Seulement, prenez soin de choisir des lingettes sans parfum ni alcool et dont le pH est adapté à votre flore vaginale. L’usage de produits chimiques pourrait engendrer vaginite, démangeaisons, rougeurs et pertes vaginales.


  9. Faut-il apporter une attention particulière au choix des vêtements?

    Pour vous préserver des irritations au niveau de la vulve, évitez de porter des vêtements moulants ou trop serrés, y compris les strings et la dentelle; celle-ci ne s’en portera que mieux. Préférez des vêtements plus amples et si possible en coton pour un confort optimal.


  10. Quand consulter le gynécologue?

    N’oubliez pas de consulter régulièrement votre gynécologue. La fréquence des visites dépendra de vos soucis gynécologiques, des activités sexuelles, ou tout simplement pour une visite de contrôle.

    Une visite annuelle serait un bonne base, chaque femme est différente donc, demandez lui conseil pour cela aussi. Il pourra déceler les anomalies, si vous n’avez pas d’infections ou autres problèmes tels que des tumeurs au niveau de l’utérus.
    L’examen est quasi sans douleur et plutôt rapide.

 
Voilà, je pense que nous avons fait le tour des recommandations vous permettant de maintenir une bonne hygiène intime. N’hésitez donc pas à demander conseil à votre gynécologue ou médecin.



                                                                        femme heureuse dans son intimité


DISCLAIMER La Bande A Anna© | Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable de La Bande A Anna™.

Articles Récents

La Bande A Anna passe à la TÉLÉ ! (LN24)

"Il n'y a pas dévolution, sans liberté d'essayer"  François Dalle. de L'Oréal Ce 22 Juillet, Élise Vandormael nous a représenté lors des "Invités du soir" sur LN24. Les News 24 (LN24) est la seule chaîne d'information en continu en Belgique, active en...

8 mars, Journée internationale des droits des femmes.

La journée internationale des droits des femmes a été créée dans une perspective militante comme le souligne le Haut-Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.Il n’est ici ni question de “la fête de la femme” ni de “la...

Serviettes lavables, le retour vers un meilleur futur ?

Avant l’invention des serviettes, comment les femmes géraient-elles leurs menstruations? De tout  temps les femmes ont dû gérer leurs menstruations. Les premières protections à usage intime connues datent de l’Antiquité en 1550 avant J.C., les Egyptiennes fabriquaient des sortes de...

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré