Black Friday, quèsaco?
Il y a quelques années d’ici, les premières images qui nous venaient en tête quand on parlait du Black Friday étaient celles que l’on nous montrait lors des infos. Limites scandaleuses.
On pouvait voir des personnes qui se battaient dans les magasins pour tel ou tel produit, TV, paires de chaussures ou autre et ce, sans retenue. Des accidents s'ensuivirent, jusqu’à devenir la cause de malheureux décès.
Quel choc! Cette nouvelle pratique commerciale, venue tout droit des Etats-Unis, en avait heurté plus d’un.
Le nom, lui-même un peu sombre, et faisant penser à du négatif, a tenté les commerçants de le changer en “Big Friday” lors des années 1970 mais sans succès. Les habitudes étaient déjà trop bien ancrées.
Quelle est donc l’origine de cet événement ?
Le Black Friday appelé aussi “vendredi noir” ou vendredi “fou” est le nom donné à une tradition commerciale made in USA.
Son origine proviendrait de la période qui suivit “La Grande Dépression” de 1929. Ce seraient les commerçants de l’époque qui auraient instauré ce jour dans le but de relancer l’économie.
Le Black Friday se déroule le 4ème vendredi du mois de Novembre donc le lendemain de Thanksgiving, fête fédérale dont l’origine remonte à 1621, époque de la traversée du Massachusetts par les pères pèlerins britanniques.
Thanksgiving, c’est le jour d’Action de Grâce. Jour dédié pour remercier Dieu de toutes les bonnes choses arrivées durant l’année et autrefois, les récoltes.
La plupart des associations lancent des appels à la charité ce jour afin d’être exhaussées et pouvoir aider un maximum de personnes dans le besoin.
Revenons-en au Black Friday…
Le Black Friday est l’occasion de profiter des meilleures offres de l’année, les remises sont carrément monstrueusement impensables.
C’est bien la raison pour laquelle il y a des cohues voire des bagarres lors de l’ouverture des boutiques participantes.
Le coup d’envoi de ce vendredi noir, noir de monde surtout, est lancé! Les Américains peuvent se ruer vers les magasins et centres commerciaux pour faire leurs achats de fin d’année.
Aux Etats-Unis, le Black Friday est principalement dédié au shopping traditionnel donc en boutiques.
Le Cyber Monday est l’équivalent du BF mais, comme son nom l’indique, le Cyber Monday se présente le lundi et tout se passe uniquement sur le net.
Sa date exacte est le lundi qui suit le Black Friday.
Qu’en est-il chez nous?
Chance, ici en Europe, nous n’en sommes pas encore arrivés là !
Depuis 2016 seulement, ce phénomène se répand plus franchement chez les commerçants européens, alors qu’il faisait déjà timidement son apparition en 2013.
Le concept a été adopté chez nous aussi bien en magasins que sur internet.
Les avis restent mitigés quant à la réalisation de réelles bonnes affaires si l’on se réfère aux statistiques.
Mais quoiqu’il en soit, pour beaucoup, ces jours restent le moment idéal pour dénicher les cadeaux de Noël à des prix plus attractifs et faire de très belles affaires.
D’autres estiment qu’il est nécessaire de boycotter ce jour et ont lancé "Green Day”, appelant à réparer plutôt qu’acheter et fermer leurs enseignes cette date.
En réalité, personne n’oblige personne à faire quoique ce soit. Pour certains, ce jour est peut-être aussi l’occasion de pouvoir acquérir des objets utiles à des prix intéressants ou tout simplement plus abordables?
Pour certains ménages, la conjoncture économique actuelle ne permet même plus ce genre d'extras (qui en fait n’en sont pas).
DISCLAIMER La Bande à Anna™ | Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable de La Bande à Anna™.
Envie d'être au courant de nos nouveaux contenus ?
Renseignez-nous votre Email et restez informée de toutes les nouveautés concernant le blog. Vous profiterez également d'une réduction de 5€ sur tout le site dès votre inscription. (PS: nous détestons le spam !)
NOS AUTRES ARTICLES RÉCENTS: