Entretien des protections : nos recommandations
Etape 0 : Avant utilisation
Nous vous recommandons de laver une première fois vos serviettes. Ceci afin d'enlever les saletés ou poussières dues à la confection. Cela augmentera également la qualité d'absorption de la serviette. Un trempage n'est pas nécessaire
Etape 1 : Rinçage
Après usage, rincez simplement les protections à l'eau froide ou tiède (pas chaude car ça fixerait le sang dans la serviette).
A cette étape, le savon n'est pas nécessaire.
Vous pouvez ensuite laisser les serviettes de côté, pour les mettre à laver lors d’une prochaine machine avec le reste du linge.
Etape 2 : Lavage en machine
Vous pouvez laver vos protections à la main, ou simplement faire tourner une machine de linge (à 40°).
Si vous le souhaitez, vous pouvez également verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate (dans le tiroir "lessive") en plus de votre produit habituel (que vous divisez par 2 en quantité), ainsi qu'un demi verre à 1 verre de vinaigre blanc (dans la partie "rinçage"). Cela permet la désinfection du linge à basses températures.
Le bicarbonate renforce l’action de la lessive, des noix ou des boules de lavage. Il va neutraliser les odeurs les plus tenaces … sans danger d’allergie et d’irritation pour la peau.
En effet, étant présent naturellement dans l’organisme, le bicarbonate n’est pas identifié comme une substance étrangère et n’induit pas de réaction incontrôlée de défense immunitaire.
Petite mise en garde: n'en n'utilisez pas sur la laine et la soie.
Vous constaterez que le vinaigre blanc ne laisse aucune odeur de vinaigre sur le linge. Vous ne retrouverez pas le parfum de l'adoucissant non-plus.
Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande, de tea tree, ou de thym lors du rinçage / trempage. Ce sont de bons désinfectants naturels complémentaires.
Laissez sécher vos protections à l'air libre (pas au sèche linge).
Etape 3 : De temps en temps
Si vous constatez une odeur désagréable (tel que l’ammoniaque par exemple) dans les protections, c’est qu’elles ne sont pas suffisamment désinfectées.
C’est pour cette raison que, de temps en temps, nous recommandons de faire tremper les serviettes dans de l'eau avec du bicarbonate de soude (+/- 2 à 3 grosses cuillères à soupe par litre d'eau) pendant 30 à 60 minutes.
Ensuite vous les faites tourner en machine à 40°