Par Chloé B.
L’hypothèse de la grand-mère :
et si la ménopause était un superpouvoir ?


Entre préménopause et ménopause, plusieurs d'entre nous ont du mal à gérer les bouffées de chaleur et les nuits agitées. A se demander pourquoi la nature a décidé qu'on doit arrêter d'être fertile…
Vous avez pensé que la ménopause marquait la fin d’une étape ?
Et si c’était, au contraire, le début d’une nouvelle mission ?
Eh oui ! Selon les chercheurs, la ménopause ne serait pas une "erreur biologique" ou un effet du vieillissement. C'est une stratégie de survie vieille de plusieurs milliers années.
On veut vous parler de cette théorie : l’hypothèse de la grand-mère.

Quand la nature dit stop pour mieux transmettre
Pour la plupart des espèces, les femelles restent fertiles jusqu’à la fin de leur vie. Ou plutôt, elles meurent peu après l'arrêt de la fertilité.
Nous faisons partie des rares exceptions : notre corps arrête la reproduction bien avant la fin de la vie.
L’explication ?
L'anthropologue Kristen Hawkes aurait résolu cette énigme avec l'hypothèse de la grand-mère : les femmes ne cesseraient pas de se reproduire pour mourir, mais pour survivre plus longtemps. Elles assurent "la survie du groupe" en devenant grand-mère.
Avec la ménopause, la nature ne s’est pas trompée.
Elle a juste changé votre mission.
Plus d'énergie pour la grand-mère chasseuse-cueilleuse
Pour travailler sur cette hypothèse, les chercheurs ont étudié les tribus des chasseurs-cueilleurs en Tanzanie. Les grands-mères ont un rôle clé dans cette société traditionnelle : elles ramassent des fruits et des racines pour nourrir leurs petits-enfants.

Leurs filles, les mamans, ont donc plus de temps et d'énergie pour avoir d’autres enfants.
On observe aussi la même chose chez les familles plus modernes avec des grand-mères actives. Les petits-enfants qui grandissent avec leur grand-mère sont en meilleure santé physique et émotionnelle.
Avec la fin de la fertilité, vous cessez d'avoir des enfants vous-même et dédiez plus d'énergie à la nouvelle génération, celle de vos petits-enfants.
Chez les orques aussi… nos cousines ménopausées !
A part les humains, les orques femelles connaissent aussi la ménopause. Et elles font la même chose que vous : ces grands mammifères deviennent les matriarches dirigeantes après avoir arrêté de reproduire.
En sachant où chercher de la nourriture et quelles zones éviter pour les dangers, elles savent bien guider leur famille.
Avec une orque femelle âgée dans la troupe, les jeunes et les bébés orques ont plus de chance de survivre, surtout pendant une famine.

Fait surprenant : les biologistes ont remarqué que quand une grand-mère orque meurt, les petits du groupe ont 4,5 fois plus de risques de ne pas s’en sortir l’année suivante (source).
Autre détail : les bélugas et les narvals font aussi partie des exceptions : leurs femelles continuent à vivre longtemps après la fin de leur fertilité.
La ménopause, votre pass VIP

Au-delà de la biologie, la ménopause nous change pour qu'on ait un nouvel équilibre de vie. Moins d’obligations liées à la maternité, plus de disponibilité émotionnelle, plus de recul…
Des femmes racontent qu’elles se sentent plus apaisées et plus confiantes après la ménopause. Certaines se sentent même plus libres. Elles deviennent aussi des points de repère pour leur famille.
Le saviez-vous ?
Pour certaines cultures africaines, la ménopause est un peu comme un upgrade VIP. Une fois que la fertilité s'arrête, les femmes deviennent l'égal des hommes et peuvent même assister aux conseils du village, chose qu'elles ne peuvent pas faire avant (source).
Fêtons ensemble votre deuxième printemps !
La ménopause n’est clairement pas une fin, c’est un nouveau départ. Vous avez fait vos preuves. La vie vous a donné plus d’expérience et de sagesse pour être un vrai soutien pour vos proches… surtout vos petits-enfants.
L’hypothèse de la grand-mère nous rappelle que la femme ménopausée n’est pas moins, elle est plus :
plus forte, plus stable, plus ancrée.
Et si aujourd’hui, nos vies modernes offraient d’autres façons d’exprimer cette même force et cette même transmission ?
Chez La Bande à Anna, nous croyons que chaque étape de la vie mérite confort, confiance et sérénité.
C’est peut-être aussi le moment de donner un petit coup de boost à votre carrière. Vous pouvez mieux vous concentrer sur vos projets sans l'interruption des cycles menstruels.
Alors, respirez, profitez et prenez soin de vous : votre ménopause est un vrai superpouvoir !
Note de douceur : même si les règles sont derrière vous, il peut arriver que le corps continue de se manifester légèrement.
Les protections lavables de La Bande à Anna sont pensées pour ces petits moments du quotidien, avec la même douceur et la même sérénité qu’avant.

Découvrez nos protections lavables pensées aussi pour accompagner la vie après les règles.
DISCLAIMER La Bande à Anna™ | Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable de La Bande à Anna™.
Envie d'être au courant de nos nouveaux contenus ?
Renseignez-nous votre Email et restez informée de toutes les nouveautés concernant le blog. Vous profiterez également d'une réduction de 5€ sur tout le site dès votre inscription. (PS: nous détestons le spam !)