Par Natacha C.
Quelles sont les substances à fuir dans les protections hygiéniques ?
Tampons, serviettes, cups, culottes... Aujourd'hui, on a l'embarras du choix quand nos règles arrivent. Pendant longtemps, le critère principal était la discrétion et l'anti-fuite, mais un autre aspect commence à nous intéresser : leur composition.
Le déclic ? Les études se multiplient et montrent qu'il y a des substances toxiques dans nos protections. Et plus inquiétant encore : notre zone intime peut les absorber, et ce, plus facilement que vous ne le pensez !
Les parois du vagin sont très fines et ne peuvent pas bloquer les produits chimiques contenus dans les protections. Ceux-ci vont directement dans la circulation sanguine et vont parcourir tout le corps. Choisir la protection la plus pratique ne suffit donc plus, il faut aussi choisir la plus saine.
Quelles sont ces substances à fuir pour les protections hygiéniques ? Comment les éviter ?
On vous révèle tout.
En résumé :
-
Plusieurs protections hygiéniques jetables contiennent des substances toxiques qui peuvent être cancérigènes ou perturbateurs endocriniens.
-
Ces substances sont absorbées par la muqueuse vaginale, ce qui permet leur passage facile et rapide dans la circulation sanguine.
-
Vous devez décrypter les étiquettes en recherchant l'absence de parfums, de colorants, de matières synthétiques pour les éviter.
-
Les produits fiables portent souvent des mentions comme "Blanchi sans chlore" pour garantir l'absence de résidus chimiques.
70 % des protections hygiéniques seraient toxiques ?
Serviettes, tampons et protège-slips sont désormais sous surveillance. Le magazine 60 Millions de consommateurs a étudié la composition de 24 produits de grandes marques, et les résultats sont, disons-le, sans appel :
70 % des protections testées contiennent des substances toxiques (ou potentiellement dangeureuses) pour notre santé.
Ces produits sont pourtant largement disponibles dans les rayons de nos supermarchés. Ils sont qualifiés de :
-
Cancérogènes : ils peuvent endommager l’ADN de nos cellules, et en clair, provoquer ou aggraver l'apparition d'un cancer
-
Mutagènes : ils peuvent causer des changements génétiques (mutations) dans l’ADN des cellules, provoquer l’apparition d’un cancer ou se transmettre à vos enfants
-
Reprotoxiques : ils peuvent rendre moins fertile et nuire au développement du bébé pendant la grossesse
-
Perturbateurs endocriniens : ils viennent brouiller le fonctionnement de notre système hormonal (imiter nos hormones naturelles, bloquer leur action, ou perturber leur production)
Les substances dangereuses dans les protections intimes
Les composants toxiques peuvent se glisser dans vos protections hygiéniques jetables pour diverses raisons : résidus de culture du coton, processus de blanchiment ou de fabrication, et même les emballages.
Dioxines et furanes
Ce sont des sous-produits très toxiques créés quand on utilise du chlore pour blanchir le coton ou la cellulose. Ces résidus sont de puissants cancérogènes et perturbateurs endocriniens avérés.
Glyphosate (et AMPA)
Le glyphosate est un herbicide utilisé pour tuer les mauvaises herbes sur le coton. L'AMPA, lui, est son principal produit de dégradation. Ces résidus de pesticides sont suspectés d'être perturbateurs endocriniens et reprotoxiques..
Phtalates
Ce sont des plastifiants utilisés pour assouplir la couche imperméable des serviettes hygiéniques. Ces perturbateurs endocriniens peuvent affecter la fertilité et le développement.
Formaldéhyde
Le formaldéhyde est un produit à surveiller : il peut se retrouver dans vos protections, soit comme conservateur de certains matériaux, soit comme simple résidu de fabrication. C’est un produit cancérogène et qui peut provoquer des allergies.
Triclosan
Cet agent antibactérien et antifongique est parfois ajouté aux protège-slips ou serviettes pour ses propriétés anti-odeurs. Il est suspecté d'être un perturbateur endocrinien et, plus grave encore, il pourrait rendre les bactéries de votre corps plus résistantes aux antibiotiques.
Chlore et résidus de blanchiment
L'utilisation du chlore pour le blanchiment des fibres n'est pas dangereuse en soi. Elle est pourtant la cause directe de la formation des dioxines, furanes, et des indices de pollution chimique (AOX/EOX).
Nanoparticules d'argent
L'argent est ajouté à certaines culottes menstruelles ou serviettes pour ses vertus antibactériennes et anti-odeurs. C’est pourtant un usage à prendre avec précaution : les nanoparticules peuvent affecter l'équilibre du microbiote vaginal et pourraient même être toxiques à long terme.
Parfums, colorants et adhésifs
sont les coupables numéro un des allergies, irritations et démangeaisons. Au-delà de l'inconfort immédiat, certains composants des parfums (comme les muscs synthétiques) agissent en plus comme des perturbateurs endocriniens.
Comment les reconnaître sur les étiquettes et fiches produits ?
Le test du "SANS"
Puisque les contaminants ne sont pas forcément listés, vous devez chercher les mentions sur l'emballage qui garantissent leur absence :
-
Blanchi sans chlore ou TCF - Totally Chlorine Free : ça garantit l’absence de dioxines, furanes, AOX, et EOX
-
Sans parfum, sans colorant, hypoallergénique : absence de parfum, souvent détaillé dans la composition
-
Sans phtalates, sans triclosan, sans formol : absence de phtalates, de triclosan, et de formaldéhyde
-
100% coton biologique ou coton bio certifié GOTS ou OCS : absence de glyphosate et de pesticides
Les composants affichés
En France, les fabricants de protections hygiéniques ont l'obligation légale d'afficher la composition de leurs produits ! Mais encore faut-il savoir décrypter ce qu’il y a sur l’étiquette. Voici les matériaux et substances qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :
Viscose, cellulose, rayonne, polyester, polypropylène, polyéthylène
Ce sont des matières synthétiques ou artificielles. Elles n'offrent aucune garantie sur l'absence de résidus de blanchiment ou de plastifiants dans les protections jetables.
Parfum, fragrance
Ça indique la présence d'agents qui masquent les odeurs. Ils peuvent être des allergènes ou des perturbateurs endocriniens. De plus, la composition précise du parfum utilisé reste souvent floue.
Agents antibactériens/antifongiques
Ils incluent souvent le triclosan et les nanoparticules d'argent. Ces agents peuvent déséquilibrer le microbiote vaginal et sont suspectés d'être des perturbateurs endocriniens.
Colorants (comme le dioxyde de titane - CI 77891)
Ils sont utilisés pour rendre le produit plus blanc ou lui donner de la couleur. Ces produits provoquent souvent des irritations.
Attention ! Certains produits labellisés "Bio" limitent l'absence de contaminants au coton uniquement, pas aux autres composants (voiles synthétiques, adhésifs, etc.) ! Un label, même si c’est une bonne chose, n'est pas une garantie absolue. Il faut être curieuse et regarder la composition complète.
Les pads qui révolutionnent vos règles
Chez La Bande à Anna, la santé féminine et l'hygiène intime sont au cœur des priorités. Nous sommes convaincues qu'une solution saine peut très bien rimer avec praticité. Nous avons donc créé des pads lavables qui conviennent à toutes les femmes (même à vous qui avez des standards très élevés).
Nos protections sont en fibre de charbon de bambou, une matière naturelle absorbante qui neutralise les odeurs sans additifs. Fini les irritations, les allergies et la macération ! Nos utilisatrices témoignent d’ailleurs du confort et de la capacité d'absorption de nos protections lavables. Vous verrez que les fuites, c'est de l'histoire ancienne.
Parce que nous savons que le quotidien compte, nos protections sont :
-
Faciles à utiliser : simples à mettre et à changer (même quand vous êtes à l'extérieur)
-
Faciles à entretenir : un petit rinçage rapide, puis un lavage en machine avec le reste de votre linge
-
Durables et économiques : des prix accessibles pour un investissement qui s'étale sur 2 à 8 ans selon l'usage
Le saviez-vous ? Vous pouvez vous faire rembourser et faire plus d’économies ! Des aides et subventions sont disponibles pour l'achat de nos protections hygiéniques réutilisables en France et en Belgique.
Conclusion
Gérer les règles n'est déjà pas une partie de plaisir ! Pas besoin de rajouter d'autres problèmes comme les irritations, ou plus grave encore.
Choisir une protection hygiénique ne doit donc plus être un réflexe automatique, du genre prendre le dernier paquet disponible au supermarché. C'est un choix conscient, et votre corps mérite cette attention.
Le bien-être de votre cycle, c'est aussi penser à votre santé future. Ne faites pas de compromis ! En optant pour les alternatives naturelles et réutilisables chez La Bande à Anna, vous avez une solution performante contre les fuites et les irritations. Mais aussi et surtout, c'est la satisfaction de vous traiter comme une reine qui vous attend.
Découvrez les protections réutilisables de La Bande à Anna
DISCLAIMER La Bande à Anna™ | Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable de La Bande à Anna™.
Envie d'être au courant de nos nouveaux contenus ?
Renseignez-nous votre email et restez informée de toutes les nouveautés concernant le blog. Vous profiterez également de 10 % de réduction sur tout le site dès votre inscription. (PS : nous détestons le spam !)