Du graphène dans les serviettes hygiéniques :
Dangereux ou non ?
L’industrie ne cesse d’innover pour améliorer nos produits du quotidien. Les protections intimes ne font pas exception à la règle. Parmi les nouveautés récentes, concentrons-nous sur une tendance grandissante aux États-Unis, en Indes et dans d’autres pays du monde : les serviettes hygiéniques jetables enrichies au graphène. Malgré les nombreuses polémiques autour du graphène depuis la pandémie, ces nouvelles protections tendent à révolutionner le marché.
Alors bon ou mauvais pour la santé selon vous ?
Le graphène, qu'est-ce que c'est ?
Pour bien comprendre l’objet du débat, commençons par un rapide cours de physique : qu’est-ce que le graphène ?
Le graphène est un matériau synthétique innovant, composé d’une couche ultra-mince d’atomes de carbone, disposés en réseau selon un motif hexagonal. De façon plus simple, c’est une sorte de feuillet très fin issu du graphite, ce matériau qui compose nos mines de crayon.
Le graphène est un matériau en 2 dimensions, ce qui lui confère des propriétés uniques : haute conductivité thermique et électrique, grande flexibilité, légèreté, transparence, extrême résistance, ainsi que des qualités antimicrobiennes remarquables.
Découvert récemment et très prometteur aux yeux de nombreux scientifiques, le graphène est souvent qualifié de « matériau magique ». Il intéresse notamment les secteurs de l’aviation, du cyclisme et des transports urbains, ainsi que les domaines de l’énergie et de l’électronique.
Mais le graphène dans des serviettes hygiéniques, ça donne quoi ?
Quand les fabricants vantent les mérites du graphène dans les protections intimes
Le succès grandissant des protections hygiéniques enrichies au graphène s’explique notamment par la publicité qu’en font les fabricants, mettant en avant à la fois un meilleur confort pendant les règles, mais aussi des bénéfices pour la santé.
Selon les marques commercialisant ces produits, le graphène est un matériau révolutionnaire et ses avantages sont multiples :
Diminution des douleurs menstruelles
Élimination des bactéries, des allergies et des infections
Régulation du PH du corps
Lutte contre la fatigue
Effet boost sur le métabolisme et le système immunitaire
Propriétés anticancer
Les fabricants vantent aussi les propriétés absorbantes exceptionnelles des protections contenant du graphène, ainsi que leur capacité à neutraliser naturellement les odeurs.
Cependant, derrière toute cette publicité, le graphène ne cache-t-il pas des effets néfastes pour notre santé ?
Doit-on laisser le graphène entrer dans notre intimité ?
Face à l’engouement grandissant des industriels pour ce nanomatériau prometteur, de nombreuses études tentent d’évaluer les dangers potentiels de l’oxyde de graphène pour la santé et l’environnement.
Il a d’ores et déjà été mis en évidence que l’oxyde de graphène pénètre aisément dans l’organisme par inhalation, par ingestion, mais également par contact cutané.
Les premiers résultats d’études restent cependant très contradictoires quant à la toxicité de ces nanoparticules, allant de l’absence totale de risques à de potentiels dommages graves sur le long terme.
Les effets néfastes du graphène pour notre santé, évoqués à ce jour par certaines études, ne sont pas anodins : action inflammatoire, troubles neurologiques et vasculaires, toxicité pour le foie et les poumons, voire même cancers.
Bien qu’ils restent à prouver, ces risques nous invitent dans un premier temps à la prudence, dans l’attente d’études plus probantes sur l’innocuité réelle de ce matériau.
En effet, pourquoi choisir des produits potentiellement dangereux pour notre santé, alors qu’il existe sur le marché des solutions saines et tout aussi efficaces ?
Faîtes le choix de protections efficaces et sans risque !
En optant pour des serviettes hygiéniques lavables, vous disposez de protections intimes adaptées à vos besoins, apportant les mêmes avantages, les produits chimiques en moins !
Les produits de la gamme de La Bande à Anna sont conçus en fibres de charbon de bambou (80%) selon un procédé spécifique permettant de profiter de toutes les propriétés de cette plante :
Fini irritations, allergies, et autres sensations d’inconfort, habituellement causées par les substances chimiques présentes dans les protections jetables
Absence d’odeurs, neutralisées grâce aux propriétés des fibres de charbon de bambou
Absorption parfaite, du fait de la puissante capacité du charbon de bambou à capter l’humidité
Pas de risque de fuite, grâce à la couche de PUL, 100% imperméable doux, souple, respirant et résistant aux lavages répétés
Confort et bien-être garantis par la douceur, la souplesse et la légèreté du tissu
Plutôt que de choisir des protections jetables contenant des produits chimiques aux effets non maîtrisés, préférez la sécurité et le confort en optant pour des protections intimes conçues dans le respect de votre corps et de l’environnement.
Témoignage authentique de Sarah W. sur notre site
La sécurité ❤️ "Moi au début, j’étais hyper septique, puis je me suis dit : « on essaye ». La première fois je les ai utilisé pendant mes congés, de peur d’avoir des fuites. Et bien je n’ai pas eu d’accident avec celles-ci comparer aux bandes hygiéniques traditionnelles.
Les points positifs: adieu les fuites, les rougeurs à cause de toutes les substances nocives. Une sensation agréable d’être au sec. Merci à vous ❤️"
Profitez de -5 EUR sur le pack de votre choix dans la boutique !
Pour en bénéficier, utilisez le code : GRAPHENE
(*) Photo modèle "Trio avec motifs" | jusqu'à épuisement des stocks
DISCLAIMER La Bande à Anna™ | Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable de La Bande à Anna™.
Envie d'être au courant de nos nouveaux contenus ?
Renseignez-nous votre Email et restez informée de toutes les nouveautés concernant le blog. Vous profiterez également d'une réduction de 5€ sur tout le site dès votre inscription. (PS: nous détestons le spam !)
NOS AUTRES ARTICLES RÉCENTS: