Hygiène intime, découvrez la meilleure routine.
Par Caro
Stop aux idées reçues en 10 points sur les choses à faire ou ne pas faire pour adopter une bonne hygiène intime pendant et en dehors de votre cycle…
Pourquoi se laver les mains avant d’aller aux toilettes, de procéder à son hygiène intime ou lors du change de la protection périodique ?
Tout simplement parce que les bactéries présentes sur les mains peuvent se transmettre aux parties intimes.
Gant de toilette ou éponge?
Ni l’un ni l’autre…
L’usage du gant de toilette est déconseillé car il pourrait avoir un effet abrasif sur la peau plutôt délicate de cet endroit. Ce qui pourrait provoquer des irritations ou lésions.
Leurs textures pourraient retenir bactéries et champignons donc à éviter.
Préférez vous laver avec votre main de l’avant vers l’arrière pour éviter de propager des germes et des selles de votre anus à votre vagin, surtout en période de règles, car plus sensible aux infections.
Pour sécher vos parties intimes, l’idéal sera un linge ou une serviette douce.
Il en va de même lorsque vous passez aux toilettes, essuyez-vous de l’avant vers l’arrière avec du papier toilette ou lingette sans parfum de préférence.
Plutôt savon, gel de douche ou produit spécial pour l'hygiène intime ?
Les savons et gels de douche sont déconseillés, ils peuvent perturber la flore de votre vagin et provoquer une sécheresse vaginale et de l’inconfort.
Les professionnels de la santé recommandent de laver votre intimité uniquement à l’eau tiède ou éventuellement avec un produit conçu spécialement pour l’hygiène vaginale et dont le pH est équilibré à cet effet (entre 3.8 et 4.5).
Douche ou bain ?
Les 2 sont permis pendant les règles sauf l’avis contraire de votre médecin en raison de problèmes gynécologiques. Par ailleurs, l’eau chaude soulagera des crampes lors des menstruations.
Au fait, qu'en est-il des douches vaginales ?
Elles ne sont pas nécessaires et fortement déconseillées par les médecins.
Le système reproducteur féminin est autonome et complexe, l’intérieur se nettoie tout seul. Donc inutile d'en faire trop.
A quelle fréquence changer mes protections?
Veillez à changer régulièrement vos protections hygiéniques pendant vos règles.
En journée, en fonction du flux et de l’activité, c'est-à-dire pour toutes les protections hygiéniques en général ; même s'il est indiqué plus, il n’est pas vraiment conseillé de garder une serviette ou un tampon plus de 2 h à 4 h.
La nuit ce n’est pas nécessaire. Quand vous dormez, l’écoulement de sang est réduit.
Puis-je utiliser des lingettes ?
Tout à fait. Seulement, prenez soin de choisir des lingettes sans parfum ni alcool et dont le pH est adapté à votre flore vaginale. L’usage de savons et autres produits d'hygiène chimiques pourrait engendrer vaginite, démangeaisons, rougeurs et pertes vaginales.
Faut-il apporter une attention particulière au choix des vêtements ?
Pour vous préserver des irritations au niveau de la vulve, évitez de porter des vêtements moulants ou trop serrés, y compris les strings et la dentelle ; celle-ci ne s’en portera que mieux.
Préférez des vêtements plus amples et si possible en coton pour un confort optimal.
Quand consulter le gynécologue ?
N’oubliez pas de consulter régulièrement votre gynécologue. La fréquence des visites dépendra de vos soucis gynécologiques, des activités sexuelles, ou tout simplement pour une visite de contrôle ou lors d'une grossesse.
Une visite annuelle serait une bonne base, chaque femme est différente donc, demandez lui conseil pour cela aussi. Il pourra déceler les anomalies, si vous n’avez pas d’infections ou autres problèmes tels que des tumeurs au niveau de l’utérus.
L’examen est quasi sans douleur et plutôt rapide.
Voilà, je pense que nous avons fait le tour des recommandations vous permettant de maintenir une bonne hygiène intime féminine. N’hésitez donc pas à demander conseil à votre gynécologue ou médecin.
DISCLAIMER La Bande à Anna© | Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable de La Bande à Anna™.
Envie d'être au courant de nos nouveaux contenus ?
Renseignez-nous votre Email et restez informée de toutes les nouveautés concernant le blog. Vous profiterez également d'une réduction de 5€ sur tout le site dès votre inscription. (PS: nous détestons le spam !)
NOS AUTRES ARTICLES RÉCENTS: