Cycle féminin: quand faut-il consulter?
Par Romaine S.
Lorsqu'il s'agit de santé sexuelle et reproductive, il peut être difficile de savoir ce qui est «normal » et ce qui peut être le signe d'un problème de santé potentiel.
Vous vous posez peut-être beaucoup de questions sur vos règles?
Vous vous sentez peut être gênée par certains problèmes, mais votre gynécologue a tout vu et tout entendu et est là pour vous aider, pas pour porter un jugement. Nous avons d’ailleurs écrit un article qui parle de la première visite chez le gynécologue, vous pouvez le lire en cliquant ici.
Ici nous avons repris entre autres les questions les plus demandées concernant la menstruations :
Qu'est-ce qu'une menstruation normale?
Il y a différents types de saignement, certaines femmes ont des règles courtes et légères et d'autres ont des règles plus longues et abondantes.
Les saignements menstruels normaux présentent les caractéristiques suivantes :
- Vos règles durent de 3 à 8 jours
- Vos règles arrivent tous les 21 à 35 jours (mesurée du premier jour d'une période au premier jour de la suivante)
- La perte de sang totale au cours de la période serait d’environ 30-50 ml.
Quand est ce qu’un saignement est abondant ?
Les saignements menstruels abondants se caractérisent par l'un des symptômes suivants:
- Saignement qui dure plus de 7 jours.
- Saignement qui nécessite une ou plusieurs protections toutes les heures pendant plusieurs heures d'affilée.
- Avoir besoin de porter plus d'une serviette à la fois pour contrôler le flux menstruel.
- Besoin de changer de protection pendant la nuit.
- Flux menstruel avec des gros caillots sanguins.
Et si mes règles changent ?
Les changements dans vos règles peuvent être le signe d'un problème, et la plupart des changements valent la peine de consulter un médecin. Certains changements qui devraient être étudiés comprennent :
- Vos règles s'arrêtent pendant plus de 90 jours (et vous n'êtes pas enceinte, ou ne venez pas d'accoucher ou autre cause médicale )
- Des règles qui deviennent irrégulières alors que vous avez habituellement des règles régulières.
- Saignement plus long que la normale, par exemple vos règles durent normalement 5 jours et durent soudainement 9 ou 10 jours.
- Saignements en dehors des règles, en particulier si vous n'utilisez aucun moyen de contraception.
- Douleur pendant vos règles où vous n'avez généralement pas eu de douleur.
- Vos saignements deviennent soudainement très abondants.
Comment mon cycle menstruel évolue-t-il avec l'âge ?
Vos cycles peuvent changer de différentes manières au fur et à mesure que vous vieillissez. Souvent, les règles sont plus abondantes lorsque vous êtes plus jeune (à l'adolescence) et deviennent généralement plus légères dans la vingtaine et la trentaine. C'est normal.
Pendant quelques années après vos premières règles, les cycles menstruels de plus de 38 jours sont courants. Les filles ont généralement des cycles plus irréguliers dans les trois ans suivant le début de leurs règles. Si des cycles plus longs ou irréguliers durent au-delà, consultez votre médecin ou votre infirmière pour écarter un problème de santé.
Dans la vingtaine et la trentaine, vos cycles sont généralement réguliers et peuvent durer de 24 à 38 jours.
Dans la quarantaine, alors que votre corps commence la transition vers la ménopause , vos cycles peuvent devenir irréguliers. Vos règles peuvent s'arrêter pendant un mois ou quelques mois, puis recommencer. Vos règles peuvent également être plus courtes ou durer plus longtemps que d'habitude, ou être plus légères ou plus lourdes que la normale.
Parlez à votre médecin ou à votre gynécologue si vous avez des cycles menstruels qui durent plus de 38 jours ou moins de 24 jours, ou si vous vous inquiétez pour votre cycle menstruel.
Que signifie la couleur des règles ?
Sang noir ou brun: le noir ou le brun est généralement du vieux sang, qui a eu le temps de s'oxyder, en changeant la teinte. Le sang brun, en particulier, est souvent observé au début ou à la fin de vos règles.
Sang rouge foncé: Vous pouvez voir du sang rouge foncé au réveil pendant vos règles ou après avoir été allongée pendant un certain temps. La couleur foncée peut simplement signifier que le sang est dans l'utérus depuis un certain temps mais ne s'est pas encore oxydé. Le sang rouge foncé est aussi associé à la fin de vos règles.
Sang orange: Le sang peut aussi apparaître orange après s'être mélangé avec le liquide cervical. Vous pouvez voir du sang de couleur orange pour les mêmes raisons que vous voyez du sang rose. Pourtant, tout écoulement anormalement coloré ou inhabituel peut également être un signe d'infection bactérienne ou d'infection sexuellement transmissible.
Sang gris: Si vous voyez un écoulement gris ou blanc cassé, il est peut-être grand temps de consulter. Le sang gris est associé à une infection. D'autres signes de la présence d'une infection sont la fièvre, des douleurs, des démangeaisons ou encore une odeur nauséabonde. Si vous êtes enceinte, cela peut aussi présager une fausse couche.
Sang rouge vif: Vos règles peuvent commencer par des saignements rouges vifs, car le sang est frais et coule rapidement. Votre sang peut rester ainsi pendant toute la durée de vos règles ou peut s'assombrir à mesure que votre flux ralentit.
Elle est aussi associée à une infection, telle que la chlamydia et la gonorrhée. Ces infections peuvent provoquer des saignements entre les règles. Si vous n’avez pas l’habitude d’avoir le sang rouge vif, contactez votre médecin.
Sang rose: votre sang peut apparaître de couleur rose au début ou à la fin de vos règles. Cette teinte plus claire signifie généralement que le sang s'est mélangé à votre liquide cervical.
Parfois, le sang menstruel rose peut indiquer de faibles niveaux d'œstrogènes dans le corps. Certaines causes d'un faible taux d'œstrogènes comprennent le fait d'être sous contrôle hormonal des naissances qui ne contient pas d'œstrogènes ou de périménopause.
Pourquoi mes règles puent ?
Il faut savoir que c’est normal d’avoir des règles qui sentent mauvais, cependant si l’odeur est particulièrement forte, et que vous remarquez des symptômes inhabituels, consultez votre médecin. Il se peut qu'il se passe autre chose. Les fortes odeurs sont aussi dues à la présence de produits chimiques dans les protections jetables, vous pourrez trouvez les composants provoquant ces odeurs ici.
Certaines personnes peuvent remarquer différents types d'odeurs dans leur sang menstruel, comme une odeur métallique, pourrie ou de poisson. Certaines odeurs sont normales, tandis que d'autres peuvent être le signe d'un problème.
Le sang menstruel peut avoir des odeurs différentes en fonction de nombreux facteurs. Les odeurs courantes de sang menstruel sont les suivantes :
Métallique: Le sang menstruel peut avoir une odeur métallique, comme une pièce de cuivre . Ceci est généralement dû à la présence de fer dans le sang et n'est généralement pas une source de préoccupation. Cependant, il ne devrait pas persister beaucoup plus longtemps après la fin de la période.
Pourri: On peut remarquer une odeur nauséabonde ou pourrie pendant ses règles, ce qui peut être le signe d'un problème. Ce type d'odeur est souvent dû à un corps étranger, comme un tampon, ou des bactéries causées par les protections jetables qu’on a laissées trop longtemps dans le vagin.
L'odeur corporelle: Une personne peut remarquer une odeur similaire à une odeur corporelle pendant ses règles. Cela est dû à la présence de glandes sudoripares apocrines dans la partie génitale. La sueur apocrine se mélange aux bactéries présentes sur la peau pour produire une odeur corporelle. Les glandes libèrent ce type de sueur pendant les périodes de stress ou d' anxiété . C'est différent de la sueur perdue pendant l'exercice ou lorsque le corps a une température élevée.
De poisson: On peut remarquer une odeur de poisson pendant ses règles et aussi en dehors des règles. Cette odeur est souvent liée à des infections .
La vaginose bactérienne, par exemple, est une infection vaginale courante causée par une prolifération de bactéries dans le vagin. Les facteurs de risque de la vaginose bactérienne comprennent des partenaires sexuels nouveaux ou multiples et les douches vaginales.
La vaginose bactérienne produit une odeur de poisson, qui est plus prononcée pendant la menstruation, car le sang augmente l'alcalinité vaginale.
Une autre infection qui produit une odeur de poisson pendant les règles d'une personne, la trichomonase, qui est une infection sexuellement transmissible.
En règle générale, vous devriez consulter votre gynécologue chaque fois que vous soupçonnez des problèmes de santé reproductive. Les menstruations ne sont pas toutes pareilles chez toutes les femmes.
Ainsi, chaque fois que des changements sont observés et qu’ils semblent anormaux, il serait préférable de consulter un spécialiste comme par exemple: les femmes qui souffrent de démangeaisons et de brûlures vaginales et qui sont incapables d'en identifier la source.
DISCLAIMER La Bande à Anna© | Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable de La Bande à Anna™.
Envie d'être au courant de nos nouveaux contenus ?
Renseignez-nous votre Email et restez informée de toutes les nouveautés concernant le blog. Vous profiterez également d'une réduction de 5€ sur tout le site dès votre inscription. (PS: nous détestons le spam !)
NOS AUTRES ARTICLES RÉCENTS: