À quoi s’attendre lors d’une première visite chez le gynécologue ?
Par Romaine S.
La première visite chez le gynécologue est très importante dans la vie de la jeune fille. Elle peut aussi très vite devenir une source d’anxiété.
C’est une nouvelle expérience pour l’adolescente, qui doit s’ouvrir et communiquer sur des questions et des expériences liées à son corps et à son intimité.
Vu que le professionnel est une personne inconnue, un rapport de confiance en elle et de confiance en l’autre s’impose et ce n’est pas toutefois facile à affronter.
Comment se prépare-t-on à cette expérience ? Voici quelques informations utiles qui pourront aider la jeune fille à se sentir à l’aise lors de sa première visite chez le gynécologue.
Quand consulter et pourquoi?
Il n’y a pas d'âge recommandé pour aller en consultation chez un gynécologue. Très souvent, certaines jeunes ados le font dès leurs premières règles ou leur premier rapport sexuel .
Pour d'autres, les raisons sont d'ordre pathologique à savoir, règles douloureuses, les infections, des douleurs abdominales. Il faut également évoquer celles qui le font pour poser des questions sur leur corps et comprendre les différents changements qu’il subit.
Mais le motif le plus fréquent demeure le choix d’un moyen contraceptif. Les idées reçues sur les effets secondaires de ce dernier poussent les adolescentes à se faire conseiller par un spécialiste dans ce choix.
En outre, certaines femmes confient que leur première visite chez le gynécologue a été faite lors de leur première grossesse . C’est une situation très fréquente bien que déconseillée. Il vaut toujours mieux être rassurée sur l’état de santé de son appareil génital avant l’arrivée d’une grossesse.
Au delà de l’information, cette démarche permet à la femme de prévenir certaines maladies ou de détecter des anomalies qui pourraient l’affecter dans l’avenir ou affecter son bébé à naître.
On parle alors de consultation préventive. Il s'agit plus précisément d’une visite au cours de laquelle le gynécologue effectue des examens et des analyses pour détecter et guérir à temps, par des traitements et vaccins, des affections qui pourraient gravement nuire plus tard à la femme.
Au nombre de ces affections, il faut citer les MST asymptomatiques, le papillomavirus , la chlamydia, et plus grave ; le cancer du col de l’utérus ou le cancer du sein.
Ainsi, se rendre très tôt chez le gynécologue permet de se faire examiner, ou de recevoir les traitements adéquats.
Faut-il y aller seule ou accompagnée ?
Pour un premier rendez-vous, les filles choisissent pour la plupart de se faire accompagner par leur mère, une amie ou un proche de la famille.
D’autres préfèrent être seules face au professionnel. C’est une décision personnelle et qui ne doit être prise que par les concernées.
Si y aller seule peut aider à se sentir plus en confiance et en sécurité avec le spécialiste, il ne faut pas hésiter à le faire. Par ailleurs, il ne faut en aucun cas se faire accompagner contre son gré par des proches.
En effet, il n’est pas rare que la présence des proches influence la consultation de manière négative. Les jeunes filles ont alors tendance à se retrancher derrière leur mère, laissant cette dernière répondre aux questions à leur place.
Il revient alors au spécialiste de leur rappeler que seule la fille est concernée par cette visite.
Une mère peut bien évidemment aider le gynécologue à mieux se faire comprendre auprès de sa fille en lui expliquant les questions de façon plus compréhensible, et en rassurant la fille dans les situations pouvant la mettre mal à l’aise durant la consultation.
Cependant, le gynécologue peut décider d’écouter la fille en l’absence de son accompagnatrice .
Ce qui pourrait vous gêner chez le gynécologue.
Il peut arriver que l'on soit gêné par certaines situations ou questions qui surviennent au cours de la visite.
1- Les questions du professionnel.
Ce sont des interrogations auxquelles il faut répondre pour permettre au gynécologue de se situer dans ses analyses et de bien faire son travail.
Voici quelques questions qui pourraient survenir :
- " À quand remonte vos dernières règles ?"
- " Avez-vous déjà eu un rapport sexuel ?"
- "Décrivez-moi comment vous faites votre toilette intime"
Ces questions sont tout-à-fait normales dans ce contexte et il revient à la concernée d’y répondre en toute sincérité tout en étant la plus précise possible.
Il ne faut surtout pas oublier que le spécialiste est lié par le secret professionnel et n’a en aucun cas le droit de diffuser vos informations.
2- Se dévêtir pour les examens.
Il n’est pas facile de se dévêtir devant une personne que l’on a rencontrée il y a seulement quelques minutes. Mais il sera nécessaire de le faire pour permettre au gynécologue de procéder à l'examen .
Que ce soit une palpation mammaire, un examen pelvien, un examen abdominal ou un examen de périnée , ils lui permettront de déceler d’éventuelles maladies ou anomalies et d’y trouver rapidement des solutions.
Ainsi, il va falloir se déshabiller partiellement s’il s’agit uniquement d’une palpation mammaire . Pour les autres examens , il faut se dévêtir et s’allonger sur la chaise gynécologique.
Il est tout de même important de préciser que ces examens ne sont pas nécessaires lors d’une première visite chez le gynécologue.
Comme dit plus haut, il peut y avoir des examens lors de la première visite chez le gynécologue. Mais ce n’est pas obligatoire.
Comment se déroulent ces examens ?
Le toucher vaginal, encore appelé examen pelvien, consiste à vérifier en extérieur et à l’intérieur si les organes pelviens tels que l’utérus, le vagin, les ovaires et l’urètre sont bien en place. Le gynécologue demande le consentement de la patiente avant de l’effectuer.
Après les mesures d’hygiène requises, il introduit deux doigts jusqu’au fond du vagin tout en gardant son autre main sur le ventre. Il procède ensuite aux palpations du vagin, du col de l’utérus, des ovaires pour détecter d’éventuelles affections.
Cet examen n’est pas douloureux mais il peut être désagréable.
La palpation mammaire consiste à toucher les deux seins l’un après l’autre à des endroits précis et suivant des techniques. Le spécialiste pose 4 doigts, sur le sein en partant de l’extérieur vers le mamelon tout en traçant des lignes droites. Il fera ainsi jusqu’à la palpation complète de la glande mammaire.
Une fois à la fin de cette première visite chez le gynécologue , il vous faudra écouter attentivement les remarques, instructions ou ordonnances du médecin pour pouvoir les appliquer à la lettre.
Faire une visite chez le gynécologue est un réflexe que doit avoir une jeune fille après l’apparition des premières règles. Cela lui permettra d’anticiper toute pathologie et se faire traiter contre certains virus et MST.
Elle aura aussi l’occasion de choisir très tôt le spécialiste qui la suivra tout au long de sa vie de femme et de future mère. Ce n’est donc pas un rendez-vous anodin, mais le début d’une relation saine entre elle et sa santé reproductive.
DISCLAIMER La Bande à Anna© | Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable de La Bande à Anna™.
Envie d'être au courant de nos nouveaux contenus ?
Renseignez-nous votre Email et restez informée de toutes les nouveautés concernant le blog. Vous profiterez également d'une réduction de 5€ sur tout le site dès votre inscription. (PS: nous détestons le spam !)
NOS AUTRES ARTICLES RÉCENTS: