Les femmes polluent le monde...
Par Mia L.
Les tampons et serviettes hygiéniques jetables ne sont pas des inventions modernes, c’est loin d’être un progrès, car cela pollue notre environnement et n’est pas du tout bon pour notre santé.
La plupart d'entre nous sommes déjà habituées aux produits de règles classiques : serviettes et tampons jetables. Certaines choisissent un produit, ou utilisent parfois les deux, dépendant du confort et du flux.
Cependant, les deux produits ont une chose en commun : ce sont des produits à usage unique. En conséquence, chaque personne qui a ses règles produit beaucoup de déchets au cours de sa vie.
À l'origine, les produits menstruels étaient fabriqués à partir de matériaux naturels tels que l'herbe, les fibres végétales, le coton ou le lin qui absorbent le sang.
Plus tard, des chutes de tissus ont été utilisées et lavées après utilisation.
Nous avons par ailleurs publié un article à ce sujet, vous serez certainement étonnées de voir l’évolution de ces inventions.
(Cliquez ici pour voir l’article)
Les premières serviettes et tampons sont arrivés sur le marché au début du 20e siècle.
Les fabricants vendaient les produits jetables comme une aide nécessaire aux femmes actives qui voulaient être discrètes avec leurs menstruations. Cependant, ils n'ont pas souligné les dommages causés par les produits chimiques utilisés dans leur fabrication et encore moins l'impact négatif sur notre environnement.
Chaque femme qui a ses règles utilise environ 16 800 produits menstruels en moyenne au cours de sa vie. Avec, uniquement des produits jetables, près de 2 milliards de déchets sont générés en France par an.
Pour un mode de vie durable et plus respectueux, des alternatives sont nécessaires pour protéger bien entendu notre planète, sans oublier toutes celles qui utilisent ces produits de première nécessité.
Comment nos règles contribuent-elles à la pollution ?
Les protections hygiéniques jetables couramment utilisées par les femmes de toutes les classes contiennent des polymères super absorbants, qui ne se décomposent pas. Ils se décomposent progressivement en ce que l'on appelle des microplastiques, qui contaminent le sol, l'eau et l'air.
Ils entrent donc dans la chaîne alimentaire en injectant des toxines dans les aliments que les humains et les animaux consomment.
Ci-dessous, nous avons repris les produits menstruels jetables les plus utilisés et expliquons comment ils polluent notre environnement :
Les serviettes jetables :
Elles existent depuis 1896 et sont les produits d'époque les plus utilisés dans le monde. De nombreuses personnes choisissent d'utiliser la serviette hygiénique jetables parce que la stigmatisation et la honte des règles renforcent souvent la fausse croyance selon laquelle les tampons peuvent détruire l'hymen, être utilisés pour la masturbation ou comme solution contraceptive.
Les serviettes hygiéniques jetables sont faites de matériaux absorbants tels que la viscose, le coton et les plastiques (oui, plastique).Elles doivent être changées régulièrement toutes les deux à quatre heures.
Une femme qui utilise régulièrement ces protections en utilisera 11 000 à 16 800 au cours de sa vie, les déchets générés par une seule femme sont donc énormes. Sans compter que pendant bien plus de 5 ans de sa vie, elle transporte ainsi le poison dans son corps.
La décomposition du plastique de ces produits peut prendre de 500 à 800 ans. Surtout, la fabrication de serviettes hygiéniques nécessite l'utilisation de nombreuses ressources et produits chimiques (comme le Rayonne, le polyester, le polymère, les plastifiants…) qui polluent fortement l'environnement.
Le Tampon :
La plupart des tampons contiennent des produits chimiques tels que la dioxine, le chlore et le rayonne.
Dans le cas des tampons, il y a d'abord et avant tout l'extraction de matières premières, qui inclut la production de coton. C'est un procédé très gourmand en eau car le coton est considéré comme l'une des « plantes les plus assoiffées du monde ». Elle a besoin de six litres d'eau pour faire pousser seulement un petit bourgeon.
De plus, la plupart des fabricants de produits conventionnels n'utilisent pas de coton biologique, mais plutôt du coton saturé de pesticides et d'insecticides.
Dans les tampons, les plastiques sont souvent également traités, de sorte qu'ils ne sont pas biodégradables et mettent jusqu'à 800 ans à se décomposer.
Le tampon Bio :
Vous pensez peut-être que comme autre possibilité, il existe des tampons bio, mais même le coton (comme le non bio) a besoin de six litres d'eau pour qu'un bourgeon pousse. Selon certaines sources, il faudrait environ 10 000 à 20 000 litres d'eau juste pour fabriquer un kilogramme de coton.
Les produits dits Bio doivent être cultivés sans herbicides, pesticides ou engrais synthétiques, ce qui signifie sans RoundUp et sans glyphosate. Pourtant, des études ont relevé des traces de glyphosate (un herbicide utilisé pour tuer les mauvaises herbes et réputé cancérigène) dans des tampons certifiés Bio.
Ils ne contribuent donc pas à un mode de vie durable avec la période.
Et pour la santé, les tampons bio n'éliminent pas le risque de syndrome de choc toxique (SCT) !
N’oublions pas que les produits chimiques peuvent polluer le sol, et persister dans l'environnement pendant de nombreuses années et s'accumuler avec le temps. Les déchets contenant des toxines peuvent nuire aux personnes, aux animaux et aux plantes, s'ils se retrouvent dans le sol, dans les cours d'eau ou même dans l'air.
Ci-dessous une liste de quelques produits chimiques qui sont présents dans les protections jetables, qui sont ingérés par le sol et entrent ainsi dans la chaîne alimentaire :
- Polyester
- Polymères
- Plastifiants
- Le glyphosate
- Le pétrole
- Les plastifiants
- Le parfum…
Puisque l’on sait actuellement que lorsque nous utilisons ces protections jetables, nous contribuons à la pollution de l'environnement, des alternatives doivent être mises en place.
Comment réduire ces déchets ?
Passer à un produit menstruel respectueux de l'environnement signifie que vous ne participez pas à encombrer les décharges de produits jetables.
Il existe différents types de produits menstruels réutilisables et tout ce que vous avez à faire, c’est de choisir celui qui vous convient le mieux en fonction de votre mode de vie et vos activités.
Voici quelques-unes des alternatives aux protections traditionnelles que vous pourriez envisager : la coupe menstruelle, les serviettes hygiéniques réutilisables ou la culotte menstruelle.
Parlons de la cup ou coupe menstruelle :
La coupe menstruelle est réutilisable et aurait une durée de vie allant de 5 à 10 ans.
Même si elle a des effets sur l'environnement, ses effets restent minimes. Par contre, les effets sur la santé, en cas de mauvaise utilisation, pourraient être bien plus dangereux que ses effets sur l’environnement, notamment le syndrome du choc toxique.
Il y aussi les serviettes réutilisables et les culottes menstruelles :
L'avantage le plus important des protections en tissu réutilisables est qu'elles sont « réutilisables». Elles sont souvent fabriquées à partir de matériaux biodégradables et respectueux de l'environnement. Cela crée considérablement moins de déchets que les produits jetables.
Ces protections menstruelles sont généralement les plus sûres à utiliser, que ce soit pour l'environnement ou pour la santé. De nombreuses femmes semblent les aimer et ont déclaré être très satisfaites de ces protections. Il suffit juste de faire votre comparaison et de choisir entre serviette et culotte menstruelle ( ou même les deux).
Ou nous pouvons complètement aussi oublier les protections :
Cette pratique consiste à ne plus utiliser aucun produit menstruel pendant les règles et de laisser circuler le sang lorsque nous allons aux toilettes, on l'appelle : le flux instinctif.
Adopter cette méthode demande un certain temps d'adaptation et quelques petites fuites. Mais rien d'insurmontable, on apprendra ainsi à contrôler et mieux écouter notre corps.
Cette méthode permettrait d’acquérir une meilleure conscience corporelle, limiter ses déchets, limiter ses dépenses.
Les alternatives commencent à se faire connaître. De plus en plus de femmes prennent, actuellement, conscience des risques des protections jetables ainsi que de leurs impacts sur l'environnement.
C’est vous qui choisissez le produit qui vous convient le mieux. Après tout, c’est votre corps et chaque femme est différente. Vous devez tenir compte de vos besoins, mais bien sûr, aussi de votre style de vie.
DISCLAIMER La Bande à Anna© | Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable de La Bande à Anna™.
Envie d'être au courant de nos nouveaux contenus ?
Renseignez-nous votre Email et restez informée de toutes les nouveautés concernant le blog. Vous profiterez également d'une réduction de 5€ sur tout le site dès votre inscription. (PS: nous détestons le spam !)
NOS AUTRES ARTICLES RÉCENTS: