L’endométriose, lorsque la douleur parle...
Par Caro C.
Petit rappel sur la maladie
L’endométriose, une maladie longtemps ignorée, est parfois très difficile à vivre au quotidien. Elle peut récidiver dans certains cas et engendrer des douleurs chroniques.
Une femme sur dix souffre de cette pathologie.
Ce qui est le plus inquiétant c’est le seuil de normalité au niveau de la douleur que subissent ces femmes quotidiennement. Le ruban jaune représente le combat contre l’endométriose.
Qu’est ce que l’endomètre?
C’est la muqueuse qui tapisse la cavité utérine
Normalement cet endomètre est éliminé au moment des règles, et qui donc se renouvelle constamment.
Dans le cas de l’endométriose, cet endomètre au lieu d’être éliminé, une partie va refluer dans les trompes, va migrer à l’intérieur du ventre et va être à l’origine de lésions, d'adhérences ou de kystes endométriosiques.
Quelle est donc l’origine de l’endométriose?
Elle résulte de l’action de 3 facteurs:
- de facteurs génétiques, il existe une hérédité familiale dans cette pathologie.
- des facteurs environnementaux comme les perturbateurs endocriniens de plus en plus suspectés.
- des facteurs liés aux menstruations, liés aux règles, donc une femme qui a eu des règles précoces (9-10ans), qui a des règles très abondantes va être plus à risque de développer ce type de pathologie.
Pourquoi le diagnostic est-il si difficile ?
En France, le délai moyen est de 7 ans entre l’apparition des symptômes et le diagnostic.
Cela est certainement dû à une banalisation de la douleur et à une véritable errance de diagnostic chez ces patientes.
Quels sont les symptômes ?
L’endométriose est une maladie hétérogène qui va se manifester tant sur le plan anatomique que sur le plan clinique. A savoir, il n’y a pas de corrélation entre les symptômes et les lésions, on peut avoir une endométriose très légère à modérée et en avoir très mal.
Il y a 3 lésions sur le plan anatomique:
- L'endométriose superficielle qui va entraîner de petits implants donc des petites taches de sang à l’intérieur du péritoine, à l’intérieur du ventre.
- L'endométriose ovarienne qui va être à l’origine de kystes ovariens endométriosiques.
- L'endométriose profonde qui va entraîner un envahissement de la musculeuse de l’organe donc au niveau du tube digestif par exemple, des ligaments utéro-sacrés ou de la vessie.
Des dyspareunies profondes, donc des douleurs pendant les rapports en profondeur, un des signes évocateurs. Douleurs pelviennes chroniques en dehors des règles.
Un autre type de symptomatologie est de type urinaire, infections urinaires à répétition, du sang dans les urines.
Il y a aussi la symptomatologie digestive, type de diarrhées ou de sang dans les selles.
Ces symptômes sont aggravés pendant les règles.
Tous ces symptômes doivent vous alerter et vous amener à consulter votre gynécologue.
Quels sont les traitements médicaux ?
Le 1er traitement est un traitement médicamenteux, il s’agit d’anti-inflammatoires qui vont réduire l’inflammation locale. Ensuite, il est nécessaire de prescrire une pilule contraceptive en continu dans le but de bloquer les règles pour finalement bloquer ce reflux d’endomètre au moment des règles à l’origine des lésions d’endométriose. On met donc au repos l’utérus et donc on empêche le déclenchement des règles. Cela permet de stopper la maladie de façon très efficace.
Quels sont les traitements chirurgicaux ?
L’endométriose n’est pas synonyme de chirurgie. Le traitement chirurgical est indiqué pour une patiente qui présente des douleurs persistantes malgré la prise de pilule en continu.
Le but de cette opération est de retirer les lésions d'endométriose afin de soulager la patiente.
Si vous avez un kyste endométriosique, le traitement ne sera pas forcément chirurgical, car la chirurgie peut avoir des effets secondaires parce qu’elle peut être délétère par rapport à la réserve ovarienne.
Comment traiter la douleur ?
Il est indispensable de travailler avec des médecins pluridisciplinaires, spécialisés de la douleur comme les ostéopathes, acupuncteurs, yoga, la sophrologie, l'homéopathie qui vont avoir un effet bénéfique majeur sur la douleur de ces patientes.
Conclusion
Comme vous l’avez compris, l’endométriose est une maladie complexe qui peut amener à un mal-être psychologique. Cette maladie, actuellement reconnue en Belgique aussi bien qu’en France, met en moyenne 7 ans à être dépistée.
Les femmes atteintes doivent donc subir des traitements inadéquats ainsi que faire l’objet de nombreuses remarques déplacées en attendant un diagnostic.
Pour aller plus loin…
Pour celles qui le souhaitent, voici un peu de lecture pour en savoir plus sur l’endométriose et les possibilités existantes permettant de soulager la douleur de façon naturelle ou non.
Je vous invite également à consulter le site EndoFrance qui est l’association française de lutte contre l’endométriose :
https://www.endofrance.org/association-endofrance/
Une mine d’or d’informations !
Sources:
DISCLAIMER La Bande à Anna© | Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable de La Bande à Anna™.
Envie d'être au courant de nos nouveaux contenus ?
Renseignez-nous votre Email et restez informée de toutes les nouveautés concernant le blog. Vous profiterez également d'une réduction de 5€ sur tout le site dès votre inscription. (PS: nous détestons le spam !)
NOS AUTRES ARTICLES RÉCENTS: