4 signes pour détecter l’ovulation
De façon générale
L’ovulation est un événement biologique qui se produit chez toutes les femmes qui ont déjà leurs règles, et ce, pendant chaque cycle menstruel. C’est d’ailleurs l’une des phases majeures du cycle, car elle favorise la fécondation pour celles qui désirent avoir un bébé.
Si vous avez déjà lu notre article sur les règles, vous avez sûrement déjà entendu parler de l’ovulation et vous savez, plus ou moins, à quelle période elle se produit. En effet, l’ovulation se déroule généralement 2 semaines avant le début des règles d’un cycle régulier.
Lorsque le cycle n’est pas régulier, il devient indispensable de déceler les signes ou symptômes qui annoncent que l’on est dans une période d’ovulation pour se préparer à avoir un bébé ou pour éviter de tomber enceinte.
Ces signes peuvent être identifiés en prêtant une petite attention à votre corps ou en étudiant votre cycle sur une certaine période. Nous avons rassemblé pour vous à travers cet article l’ensemble des informations à connaître sur l’ovulation avec un accent particulier sur les symptômes révélateurs.
Qu’est-ce que l’ovulation ?
Nous ne pouvons aborder ce sujet sans décrire le processus de l’ovulation et expliquer ses étapes.
L’ovulation a lieu depuis la puberté jusqu’à la ménopause et constitue la base de la reproduction. Elle tourne autour de l’élément principal : l’ovule. L’ovule est un gamète (cellule reproductrice) qui est libéré par une partie de l’appareil génital féminin appelé trompes de Fallope. Sans elle, une fécondation ne peut avoir lieu.
1- La libération de l’ovule.
Elle se produit dans les trompes et correspond au moment où un ovaire libère une graine appelée follicule de Graff. Ce follicule contient un ovocyte : gamète femelle.
2- La fécondation de l’ovule.
Ce gamète quitte les bras de l’utérus et descend un peu plus bas ou elle attend pendant 4 à 6 jours d’être fécondée par un spermatozoïde. Il devient alors un ovule fécondé dès lors qu’il est pénétré par un spermatozoïde.
Une fois la fécondation effectuée, il continue son trajet et arrive dans l’utérus où il peut se planter dans l’endomètre où il reste entre 6 et 12 jours. Si vous voulez avoir un bébé, l’ovulation se révèle donc indispensable.
À l’opposé, c'est-à-dire en absence de fécondation, l’ovocyte devient un corps jaune. Il connaîtra une dégradation pendant son trajet vers l’utérus. Le cycle continue alors son cours jusqu’aux règles.
Quels sont les signes de l’ovulation ?
Les symptômes de l’ovulation sont assez reconnaissables chez certaines femmes, mais difficiles à identifier chez d’autres. Ils varient d’un corps à un autre. Cependant, les plus courants que vous pouvez constater par vous-même de façon naturelle sont ceux-ci :
Symptôme 1 - La glaire cervicale
La glaire cervicale est une perte vaginale. Un liquide qui s’écoule de votre vagin pendant l’ovulation et qui comporte les caractéristiques ci-après :
- Abondant : Vous constaterez que cette perte est très différente des autres liquides que vous retrouvez dans votre culotte les autres jours. Celle-ci peut être très abondante et vous le sentirez s’écouler si vous y prêtez attention.
- Transparent : Les autres pertes ont une couleur blanche que vous pouvez identifier à l’œil. La glaire cervicale quant à elle est transparente. Elle peut vous faire penser à une fuite urinaire mais ce n’est bien évidemment pas le cas.
- Gluant : Vous pouvez le toucher avec vos deux doigts et l’étirer.
Lorsque toutes ses caractéristiques sont constatées, cela veut dire que votre ovule est prêt à être fécondé par les spermatozoïdes de votre conjoint.
Symptôme 2 - La température corporelle
Pendant la période de l'ovulation, vous verrez que votre température corporelle connaîtra une hausse durant une dizaine de jours.
Si vous utilisez souvent un thermomètre, vous verrez une différence de quelques dixièmes de degré Celsius. Par exemple, vous pouvez passer d’une température corporelle habituelle de 36,4 à 36,8°.
Cela peut paraître infirme, mais suffisant pour augmenter votre taux de transpiration ou vous donner chaud la nuit.
N’hésitez pas à noter les données du thermomètre dans une application mobile sur votre téléphone ou dans votre carnet, et à répéter le processus chaque mois. Cela vous permettra de mieux identifier l’intervalle de l’ovulation.
Symptôme 3 - La libido
Celle-ci, vous la connaissez certainement !
Quelques jours avant l’ovulation, les hormones que libèrent votre corps vous donnent une libido de tonnerre !
Vous aurez très envie de faire l’amour et vous serez excitée beaucoup plus facilement.
L’organisme libère plus d’œstrogènes qui contribuent à l’augmentation du désir sexuel.
Puisque cette hormone favorise la lubrification, cela agrémente les moments intimes et facilite les rapports sexuels.
Cette forte libido dure environ 4 à 5 jours.
Symptôme 4 - Les douleurs abdominales
La libération de l’ovocyte conduit parfois à quelques douleurs abdominales.
Elles sont souvent minimes et supportables.
Vous pouvez ressentir quelques étirements du côté gauche ou du côté droit de votre bas ventre.
Le côté où se situe la sensation, est celui d’où l’ovocyte est libéré.
Vous pouvez aussi connaître des crampes au niveau de l’utérus.
Normalement, vous devez pouvoir les supporter, en plus elles ne durent qu’un moment.
Toutefois, il se peut que vous soyez parmi les femmes ayant une ovulation douloureuse, mais cela n’a rien à voir avec une certaine pathologie.
Plusieurs autres signes comme les seins tendus ou les changements au niveau du col de l’utérus peuvent vous permettre de reconnaître l’ovulation.
Cependant, il ne faut pas oublier que chaque femme est unique donc quelques variations pourraient survenir au niveau des symptômes.
Comment calculer la période d’ovulation ?
Outre les symptômes, il existe un autre moyen, un peu plus mathématique, par lequel vous pouvez identifier approximativement votre période d’ovulation. Conjuguer les deux moyens (symptômes et calcul de dates) vous aidera à coup sûr à connaître votre moment favorable si votre objectif est d’avoir un bébé.
Quelles sont les différentes phases d’un cycle ?
Le calcul d’un cycle se base sur les différentes phases de celui-ci :
a- Les règles
Les règles dans la majorité des cas couvrent une période de 3 à 7 jours. Cette période est caractérisée par un écoulement de sang. Ce dernier correspond à la muqueuse de l’utérus. Autrement dit, l’endomètre qui se désintègre puisqu’il n’y a pas eu de grossesse. En tout, vous pouvez perdre entre 45 à 60 ml de sang et plus encore si vous avez des règles très abondantes.
b- La phase pré ovulatoire
Elle part de la fin des règles à l’ovulation. Pendant ce temps, votre corps sécrète des œstrogènes pour préparer une éventuelle grossesse. C’est à ce moment que le follicule se développe et mûrit au niveau d’un des ovaires. La remarque principale est que la glaire cervicale devient de plus en plus fluide à l’approche de l’ovulation.
c- Le jour de l’ovulation
Il correspond au 14e jour avant le début des règles. En effet, l’ovule étant mûr, il se détache d’un ovaire et suit un trajet pour atteindre l’utérus. Il a une durée de vie de 24 heures dans le corps. Les signes révélateurs sont ceux développés plus haut, notamment la glaire cervicale, la température corporelle et parfois les douleurs au bas ventre.
d- La phase post ovulatoire
Cette phase part du jour de l’ovulation jusqu’au dernier jour avant vos règles. Deux situations peuvent se présenter. Si l’ovule est fécondé par un spermatozoïde, il ira s’installer dans l’utérus et votre objectif est atteint ! Une grossesse commence. Si l’ovule n’est pas fécondé, il meurt. Vous verrez alors que la glaire disparaît et que les signes du syndrome prémenstruel apparaissent.
Comment connaître la date exacte de l’ovulation ?
Au regard des différentes phases du cycle féminin, la première partie qui conduit à l’ovulation peut être plus ou moins longue selon votre cycle. Cependant, une chose est sûre, les règles surviennent toujours 14 jours après l’ovulation. De ce fait :
- Si vous avez un cycle de 28 jours, l’ovulation aura lieu le quatorzième jour ;
- Si votre cycle dure 33 jours, l’ovulation aura lieu le dix-neuvième jour selon le calcul (33-14=19) ;
- S’il s’agit d’un cycle court, 21 jours par exemple, l’ovulation surviendra dès le septième jour, le calcul (21-14=7).
Voilà donc la théorie à suivre pour déterminer le jour exact de votre ovulation. Toutefois, même si ce calcul est utile, il reste un temps soit peu flou puisqu’il est très rare d’avoir des cycles réguliers au jour près. Ce qui voudra donc dire que la date d’ovulation peut varier.
NOTE : Si vous avez également vos propres techniques pour détecter votre période d’ovulation, n’hésitez pas à le partager en commentaire 😉
DISCLAIMER La Bande à Anna™ | Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable de La Bande à Anna™.
Envie d'être au courant de nos nouveaux contenus ?
Renseignez-nous votre Email et restez informée de toutes les nouveautés concernant le blog. Vous profiterez également d'une réduction de 5€ sur tout le site dès votre inscription. (PS: nous détestons le spam !)
NOS AUTRES ARTICLES RÉCENTS: