Quelle alimentation pour des règles moins douloureuses ?
Par Caro
“Que ton aliment soit ton seul médicament”
Célèbre citation d'Hippocrate (460-377 av JC)
Hippocrate de Cos était un médecin grec de l’Antiquité et philosophe. Il est considéré comme le père de la médecine occidentale et a inspiré le non moins célèbre “serment d’Hippocrate”, serment des médecins.
Selon Hippocrate, les piliers de la santé sont :
- L’exposition au grand air
- Une alimentation saine
- La capacité d’autoguérison du corps
- Un bon équilibre
La nature nous offrant des aliments sains avec de fortes propriétés qui favorisent une bonne santé.
De nos jours, il n’est pas toujours aisé de maintenir le cap dans cette direction.
Notre mode de vie, ainsi que l’alimentation, jouent un rôle non négligeable sur notre état de santé. La plupart des aliments sont raffinés (par exemple: les pâtes blanches, le riz blanc, la farine blanche, etc…)
Les traitements industriels de ces aliments leur font perdre un pourcentage très élevé de minéraux (80%), de vitamines (90%) et presque toutes les fibres nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.
Pourquoi je vous explique tout cela ?
Parce que tout est lié, tout simplement.
Lors de notre cycle, les hormones tiennent une place importante.
C’est pourquoi il est préférable d’éviter autant que possible les aliments transformés, c’est-à-dire les aliments que l’on ne trouve pas dans la nature tels que les barres chocolatées, sodas, pizza, fastfood et bien d’autres encore, car tout ceci perturbe notre système endocrinien (hormones) mais aussi l’assimilation des aliments au niveau de l’intestin.
Apporter les bons nutriments avant et pendant les règles permet de prévenir les carences liées aux pertes menstruelles ; réduire les symptômes du SPM (syndrome prémenstruel) ; limiter les envies de sucres ; éviter de prendre du poids pendant les règles et donc améliorer le bien-être féminin.
Quels sont les aliments à privilégier ?
💧 L’eau : une bonne hydratation est importante, cela évite la rétention d’eau, aussi étrange que cela puisse paraître et diminue les ballonnements.
💪 Le magnésium : pourrait réduire l’inflammation, donc les douleurs menstruelles, les tensions dans les seins, la nervosité et les sautes d’humeur.
Exemple : Les noix, les amandes, les céréales complètes, les graines, les légumes, les légumineuses, le poisson.
L’alimentation faible en matières grasses :
🌾 Les céréales complètes et les légumineuses : elles seraient efficaces pour réduire les crampes et la durée du syndrome prémenstruel, car riches en fibres et glucides lents. Elles favorisent la fabrication de la sérotonine (hormone au niveau du cerveau) et du coup auraient un effet bénéfique sur la fatigue, les tensions et les états dépressifs.
Exemple : les lentilles, les pois, les haricots, le quinoa, le boulgour, l’orge, le millet, le riz brun, le pain complet...
🐟 Les acides gras oméga 3 : ils pourraient réduire l’inflammation donc les douleurs menstruelles.
On les trouve sous forme de compléments, mais aussi dans le saumon, les sardines, le thon ; huiles de soja, canola, de lin, d’algues, de chanvre ; les graines de chia, les noix….
🍓 Les fruits : les fruits tels que la pastèque, le concombre, les fraises, sont riches en eau et donc apportent une meilleure hydratation. La banane, riche en magnésium, potassium et vitamine B6 est un fruit à privilégier. Le potassium permettrait de réduire la contraction musculaire donc les douleurs dues aux règles. Sans oublier les pommes, les baies, les mangues et les oranges...
🥑 Les légumes : ils sont riches en fibres, en minéraux et vitamines. Les pois, les lentilles, l'artichaut, les olives... Les épinards, les blettes, le brocoli et la roquette sont une source intéressante en fer également.
🍴 Autres aliments riches en fer : les huîtres, le tofu, les sardines, les haricots, les lentilles, le foie de bœuf, céréales petit-déjeuner enrichies, le persil…
Lorsqu’une personne perd du sang, les taux en fer diminuent ; des règles abondantes peuvent être la cause d’une carence en fer qui peut entraîner une anémie dont la fatigue est le principal symptôme.
L'importance d’une bonne alimentation
Une bonne hygiène de vie, dont l’alimentation fait partie, permet de garder son corps en bonne santé et de se sentir bien.
Certaines modifications alimentaires permettent de diminuer les symptômes liés aux règles chez certaines personnes. De plus, c’est une méthode naturelle sans effets secondaires indésirables contrairement à la prise d’anti-inflammatoires.
ATTENTION : Les femmes souffrant de règles sévères ou irrégulières devraient en parler à un professionnel de la santé qualifié (médecin, gynécologue, nutritionniste...) pour disposer des conseils et/ou traitements médicaux appropriés !
DISCLAIMER La Bande à Anna© | Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable de La Bande à Anna™.
Envie d'être au courant de nos nouveaux contenus ?
Renseignez-nous votre Email et restez informée de toutes les nouveautés concernant le blog. Vous profiterez également d'une réduction de 5€ sur tout le site dès votre inscription. (PS: nous détestons le spam !)
NOS AUTRES ARTICLES RÉCENT :