Revenir à l’essentiel
En ces temps de crises à répétition (une crise économique et énergétique succédant à une crise sanitaire, le tout sur fond de crise environnementale), l’inquiétude générale nous pousse à reconsidérer nos modes de vie.
L’objectif : se recentrer sur soi et faire le bilan de ce qui est utile et ce qui ne l’est pas. En un mot, nous aspirons à revenir à l’essentiel. Voyons comment cet élan peut se traduire dans notre vie quotidienne.
Consommer plus responsable
Loin du consumérisme frénétique auquel la société nous invite sans se soucier des revenus modestes, nous pouvons décider d’acheter autrement.
En nous posant les bonnes questions: de quoi ai-je vraiment besoin? Ce produit est-il de qualité ? Est-il bon pour ma santé ? Est-il bon pour l’environnement ? Son prix est-il justifié ?
On peut par exemple se contenter d’acheter un pull, une paire de chaussures au lieu de 2 ou 3, mais de meilleure qualité, que l’on aura soigneusement choisi et que l’on appréciera de porter longtemps?
Les produits de seconde main (que l’on trouve sur internet, dans des friperies) sont aussi l’occasion de se faire plaisir en dénichant des coups de cœur tout en préservant son portefeuille.
De même, le troc (avec des inconnus comme avec nos voisins) permet d'échanger des biens ou des services en y donnant une dimension conviviale et solidaire qui fait du bien à tous.
Et puis se débarrasser du superflu et s’apercevoir que l’on peut vivre heureux avec juste l’essentiel, en économisant les ressources, c’est aussi une source de joie : « la sobriété heureuse » chère à Pierre Rabhi.
Autre astuce du quotidien : acheter des invendus et des denrées à date de péremption courte. On lutte ainsi contre un gaspillage alimentaire révoltant et l’on fait des économies clairement visibles sur le ticket de caisse. Il existe même des applications anti gaspi qui permettent de pouvoir acheter ces trésors à des prix tout petits ( to good to go, phenix anti gaspi, ...).
Nous sommes aussi de plus en plus nombreuses à tourner le dos à l’industrie du jetable. Emballages alimentaires, lingettes démaquillantes, serviettes hygiéniques jetables n’encombreront plus les poubelles grâce à leurs alternatives lavables et réutilisables. Moins de produits mais des produits durables et sains, c’est essentiel pour la santé, pour l’environnement et pour notre budget.
Prendre soin de sa santé
La pandémie du Covid nous a rappelé l’importance d’être en bonne santé et de le rester. Prendre soin de soi et de son corps fait partie des actes essentiels de notre quotidien.
La santé passe bien sûr par une alimentation saine.
D’où la préférence à donner aux produits alimentaires issus de l’agriculture biologique (ou du moins raisonnée) et achetés directement auprès des producteurs qui ont le souci de respecter la saisonnalité des fruits, des légumes, des fromages, etc...
Pour préserver la santé de toute la famille, on peut renouer avec les recettes "fait maison" à base de produits simples (c’est fou tout ce qu’on peut faire avec un butternut !), loin des aliments industriels ultra-transformés et leur cocktail d’additifs plus ou moins nocifs.
Des achats en circuit court, c’est la garantie de produits de meilleure qualité et moins chers que ceux de l’industrie alimentaire.
Au-delà du plaisir de manger des plats qui ont du goût, c’est aussi un geste de prévention pour rester en meilleure forme et faire des économies sur les dépenses de santé.
Dans le domaine du soin et de l’hygiène, on recherche aussi des produits naturels et simples qui préservent notre santé.
Les shampoings et dentifrices solides sans conservateurs, par exemple, sont plus sains pour la peau et plus écologiques car sans emballages plastiques.
Les serviettes hygiéniques lavables et réutilisables préservent l’intimité des femmes contrairement aux serviettes jetables qui contiennent de nombreux produits chimiques irritants et nocifs.
Retrouver les vertus des produits naturels, c’est essentiel à notre santé et à notre bien-être au quotidien.
Cultiver les relations qui font du bien
Être bien entourée, c’est aussi essentiel. Là encore, le Covid est venu nous rappeler l’importance de cultiver des relations humaines de qualité : authentiques et inspirantes.
Nous avons parfois redécouvert la famille comme valeur refuge quand l’avenir semble incertain. Il n’est qu’à voir le phénomène de la « Grande démission » : nombre de personnes ont souhaité changer de travail pour passer davantage de temps auprès de leurs proches, pour voir enfin grandir leurs enfants.
Une promenade, un pique-nique en famille ou entre amis dans la nature qui nous ressource, un jeu de société réunissant petits et grands : voilà des moments de partage, simples mais précieux, pour se retrouver (tellement mieux qu’un séjour hors de prix dans un parc d’attraction bondé).
Rappelons-nous que le partage, c’est la meilleure manière de s’enrichir.
Dans nos relations amicales et professionnelles, osons faire le tri pour ne retenir que les personnes sincères et positives, qui nous tirent vers le haut, qui nous veulent du bien.
Non pas en nous disant qu’elles nous trouvent toujours formidables mais en nous faisant, quand c’est nécessaire, des critiques constructives et bienveillantes.
Revenir à l’essentiel est parfois vécu comme une obligation, notamment économique.
Mais on peut aussi le voir comme un choix réfléchi de privilégier les valeurs essentielles : pour notre santé, pour notre épanouissement psychologique et pour l’environnement.
Et si revenir à l’essentiel c’était devenir plus forte et plus libre ?
DISCLAIMER La Bande à Anna™ | Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable de La Bande à Anna™.
Envie d'être au courant de nos nouveaux contenus ?
Renseignez-nous votre Email et restez informée de toutes les nouveautés concernant le blog. Vous profiterez également d'une réduction de 5€ sur tout le site dès votre inscription. (PS: nous détestons le spam !)
NOS AUTRES ARTICLES RÉCENTS: