Les règles très abondantes
Vous pensez avoir des règles très abondantes ? Cela durent plus de 7 jours, et peut aller jusqu’à 2 semaines ?
Il y a de fortes chances que ce soit une “ménorragie”, encore appelée hyperménorrhée.
Pas d’inquiétude ! Il s’agit d’une situation bien connue par la médecine.
La ménorragie est l’une des nombreuses anomalies liées aux menstruations. Ce caractère anormal de l'hémorragie concerne l'abondance et/ou la durée des saignements.
Nous avons rassemblé dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur le sujet, comment déterminer les causes, et quelques traitements naturels que vous pouvez adopter pour réguler votre flux.
Comment savoir que vous faites une ménorragie ?
La quantité de flux sanguin qui s’écoule pendant les menstruations n’est pas la même chez toutes les femmes. Certaines femmes perdent très peu de sang et d’autres beaucoup trop.
Néanmoins, la moyenne de sang que perd une femme en bonne santé se situe entre 40 et 50 ml. Soit entre 8 et 10 cuillères à café.
Pour déterminer la différence entre une femme ayant un flux abondant et une femme souffrant de ménorragie, il faudra se baser sur le nombre de jours sur lesquelles s’étendent l’écoulement. Lorsque vous avez vos règles sur 5 ou 7 jours et que votre flux reste abondant du début des règles jusqu’au dernier jour, vous avez un flux abondant.
Mais lorsque vous perdez du sang, en moyenne ou grande quantité sur une, voire deux, semaines, et que vous devez changer de serviettes chaque 1h / 2h tout au long de vos journées, vous faites probablement une ménorragie.
Sachez que près de 1 femme sur 20 de la tranche de 30 à 49 ans en sont diagnostiquées chaque année en consultation. Vous n’avez donc pas de raison de vous taire en cas de symptômes.
Quelles sont les causes des règles très abondantes ?
Les causes de la ménorragie peuvent être multiples. Elles peuvent être liées à un bouleversement hormonal (puberté, ménopause), à la présence de fibromes dans l’utérus ou encore au type de contraception que vous utilisez.
a- Les ménorragies à l’adolescence
À la puberté, la première menstruation de la jeune fille peut être plus abondante et vous faire penser à des règles hémorragiques. C’est plutôt fréquent, car pendant les premiers cycles, il n’y a pas d’ovulation, autrement dit une anovulation. Cette absence d’ovulation entraîne la non-sécrétion des progestérones. Ainsi, la couche interne de l'utérus devient très épaisse et contient plus de vaisseaux sanguins qu'à la normale, ce qui peut causer de longues règles abondantes.
b- Préménopause et règles abondantes avec présence de caillots
Lors de la préménopause, il est possible d’avoir des règles abondantes avec présence de caillots sanguins pendant cette période. Toutefois, cela ne se remarque pas à chaque cycle. En effet, durant la période préménopause, l’ovulation commence à être aléatoire, ce qui crée un déséquilibre entre les hormones (progestérone et œstrogènes). L’endomètre se développe de façon exagérée. Cela entraîne des pertes excédantes.
c- Stérilet en cuivre et règles abondantes
Lorsque vous portez un stérilet, il est possible que vous ayez des règles très abondantes. Cependant, il faut savoir que le stérilet en cuivre ne dispose pas d’hormones qui pourraient bouleverser le taux de progestérone et d’œstrogène. Le problème ne vient pas de là. Par contre, la présence de cuivre peut causer une inflammation de l’utérus et donc de l’endomètre qui à son tour connaîtra une croissance excessive. Cela explique les règles hémorragiques surtout lors des premiers mois après la pose. Toutefois, l’utérus finit par s’habituer et le flux se régule.
d- Les fibromes, une cause récurrente des ménorragies
Les fibromes sont des cellules musculaires situées sur les parois de l’utérus et qui se prolifèrent. Ils peuvent être de tailles variées et passent dans certains cas inaperçus, mais peuvent également être à l’origine des saignements.
Plus d’un quart des femmes de plus de 40 ans auraient des fibromes, alors ne vous affolez pas. Il existe des traitements hormonaux qui permettent de diminuer les saignements.
Témoignage authentique de Nelly m'madi
"Je viens de passer ma 3ème commande sur La bande à Anna. J'ai une endométriose qui engendre des règles hémorragiques et les serviettes "Tranquilité" font complètement leur boulot. Avec des serviettes jetables j'étais obligée de me changer toutes les heures alors que là je peux attendre 3h. Il n'y a pas d'odeur, pas de démangeaisons ou de sensations désagréables. Elles sont super agréables à porter et la petite pochette est super pratique. Pour le nettoyage rien de plus simple, un coup d'eau froide, un peu de savon et hop en machine. Et pour celles qui trouvent ça écœurant, vous voyez juste du liquide rouge sortie de vos serviettes. Et honnêtement je préfère nettoyer mon sang plutôt que de porter des serviettes qui sont remplies de produits nocifs pour notre santé. Alors merci La Bande à Anna d'améliorer cet inconfort que nous vivons quotidiennement."
-10% sur tous les packs "Tranquillité" (*) et "Indépendance"
Pour en bénéficier, utilisez le code : TQ10
ATTENTION : stock limité !
(*) Photo modèle "Tranquillité"
Comment traiter la ménorragie ?
Cette anomalie peut vous engendrer de la fatigue, liée à une anémie, des douleurs et surtout des inquiétudes. C’est donc tout à fait normal que vous ayez envie de vous en débarrasser. Heureusement, vous pouvez trouver un traitement adapté à votre situation, en fonction des particularités de la ménorragie. Les traitements qui existent sont soit médicaux, naturels ou chirurgicaux.
Toutefois, avant de consulter un médecin, songez à recueillir des informations sur vos règles pour mieux répondre à ces questions. Par exemple :
- La durée de vos règles ;
- Leur fréquence ;
- Le volume des pertes ;
- La période où vos règles hémorragiques ont débuté ;
- Vos douleurs.
Ces données serviront à orienter plus facilement le diagnostic.
Le traitement médical
Le traitement médicamenteux se base sur les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ils ont pour but de baisser le flux des menstruations ainsi que les douleurs ressenties. Ils sont efficaces pour le traitement des règles abondantes dues aux hormones pendant la puberté ou dans le cas de l’utilisation d’un contraceptif comme le stérilet en cuivre. Par ailleurs, ne tombez pas dans l’automédication.
Le traitement hormonal
Pour lutter contre les douleurs et les désagréments liés aux menstruations abondantes, le médecin ou la sage-femme peut vous prescrire une pilule contraceptive ou encore des hormones en comprimés qui réguleront la croissance de l’endomètre. D’un autre côté, si vous avez déjà un stérilet, il peut être remplacé par un SIU (Système intra-utérin). Ce type de contraceptif est plus efficace contre les règles hémorragiques.
Le traitement chirurgical
Face à l’insuffisance des traitements médicamenteux ou si la cause de vos ménorragies n’est pas détectée, des solutions chirurgicales peuvent être recommandées. Cependant, cela ne concerne que quelques rares cas. Ces traitements ont généralement pour but de trouver la cause et ensuite de traiter le mal.
Le traitement naturel
Quand on parle de traitements naturels, nous ne parlons pas de traitements à base de plantes ou aux remèdes de grand-mère. Ces derniers fonctionnent rarement contre les ménorragies. Ceci étant, les solutions naturelles sont le repos, une alimentation saine et la pratique d’exercice physique.
Pour mieux traverser ces moments, nous vous recommandons de :
- Manger du fer ! l’introduction du fer dans votre régime alimentaire vous aidera à soulager vos douleurs ;
- Opter pour des protections plus absorbantes ! Le flux excessif doit être mesuré avec de bonnes serviettes hygiéniques pour ne pas connaître des débordements ;
- Compléter votre taux de magnésium ! Oui, une carence peut être une cause de saignements abondants. Ceci étant, n’hésitez pas à piocher dans vos tablettes de chocolats ;
- Adopter le calendula ! Cette plante vous permettra de réguler le flux abondant. À prendre en infusion 2 jours avant le début de vos menstrues et pendant 3 jours.
Ces diverses astuces vous permettront de souffler un temps soit peu pendant vos règles. Par ailleurs, il va falloir faire appel à un spécialiste, que ce soit pour les médicaments, les plantes ou les deux.
Témoignage authentique de Z.Y.
"Au top!
Bonjour pour ma part première utilisation et honnêtement j'étais sceptique car j'ai vraiment des flux très abondants même la nuit voire hémorragies (des moments de stress horribles) et là plus que ravie! Aucun débordement pas de sensation humide pas d'odeurs pas de démangeaisons (serviette classique c'était horrible) et lavage facile! Je rajouterais que d'habitude je ne tiens que 1h à 1h30 et là jusque 3h! C'est clair que je vais compléter ma gamme ! Merci à Caro pour tous les conseils!"
-10% sur tous les packs "Tranquillité" et "Indépendance" (*)
Pour en bénéficier, utilisez le code : IC10
ATTENTION : stock limité !
(*) Photo modèle "Indépendance"
DISCLAIMER La Bande à Anna™ | Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable de La Bande à Anna™.
Envie d'être au courant de nos nouveaux contenus ?
Renseignez-nous votre Email et restez informée de toutes les nouveautés concernant le blog. Vous profiterez également d'une réduction de 5€ sur tout le site dès votre inscription. (PS: nous détestons le spam !)
NOS AUTRES ARTICLES RÉCENTS: