Par Chloé B.
Odeur vaginale : quand faut-il s’inquiéter ?
Un vagin qui sent la fleur, c'est tout sauf la réalité ! Nous avons toutes une odeur intime - même les licornes - et il n'y a rien d'embarrassant à ça. C'est même un signe que tout va bien en bas.
Il peut pourtant arriver que l'odeur vaginale change et devient plus prononcée que d'habitude... ou, disons-le franchement, qu'elle commence à vraiment nous déranger.
Est-ce normal ? Que faire ? Quand faut-il s'inquiéter ? Et surtout, comment on peut reconnaitre une odeur qui crie au secours ?
On répond à tout !
L'essentiel en 4 points :
-
Avoir une odeur intime est normal et chaque femme a son propre parfum naturel.
-
L'odeur intime change selon le cycle menstruel, l'alimentation et l'activité sexuelle.
-
Une forte odeur de poisson ou de moisi peut signaler une infection, consultez !
-
Pour l'hygiène, lavez l'extérieur du vagin de l'avant à l'arrière 1 à 2 fois par jour.
A chaque femme son odeur intime naturelle
Comme pour l'odeur corporelle, nous avons chacune notre propre odeur intime. Un vagin peut avoir une odeur musquée, un autre peut être plus acidulé ou encore ou sucré.
Ce doux “parfum”, c'est grâce à l'équilibre qu'il a à l'intérieur du vagin : notre flore vaginale habite plusieurs bactéries et de levures. C'est tout un écosystème qui travaille en permanence pour auto-nettoyer et protéger notre partie intime des infections.
Cet équilibre peut pourtant être troublé et causer une variation de l'odeur naturelle du vagin.
Des "petits" changements de l’odeur du vagin
Comme on l'a dit, l'odeur intime est naturelle et tout à fait saine, mais elle est aussi dynamique. Vous pouvez sentir une odeur légèrement différente en fonction des jours, des saisons, et même de ce que vous mangez. Et rassurez-vous, ces petites variations ne sont absolument pas un motif d'inquiétude.
Les facteurs du quotidien : ce qui change sans que vous y pensiez
Notre odeur intime est un peu le reflet de notre corps et de ce qui nous entoure. Elle peut varier pour des raisons très simples : pendant l'été ou après une séance de sport, la transpiration et l'humidité vont rendre l'odeur plus présente. C'est physique, rien de plus naturel.
Votre assiette a aussi son mot à dire ! Le vagin est très sensible à tout ce qui circule dans le corps. Changer de régime, cuisiner avec plus d'épices ou même boire de l'alcool peut influencer votre odeur.
Le cycle menstruel : des odeurs au rythme du corps
Nous connaissons toutes une variation d'odeur tout au long du cycle menstruel. Certaines s'en aperçoivent juste plus que d'autres. Pendant l'ovulation, quand le corps produit plus de glaire cervicale, l'odeur intime peut changer de nuance. Elle peut même être plus forte que d'habiture.
Et pendant les règles... vous sentez une odeur métallique ou plus ferreuse ? Vous n'êtes pas la seule ! L'odeur vient du sang qui se mélange à l'acidité naturelle de votre vagin, qu'on appelle aussi la microbiote vaginale. Pas besoin de vous inquiéter donc, si l'odeur redevient votre "normale" habituelle après les règles.
Pour une meilleure hygiène pendant les règles et pour aider à gérer ces odeurs naturelles, choisissez des protections saines et changez-les au moins toutes les 6 heures. Chez La Bande à Anna, nous avons des serviettes hygiéniques douces pour votre intimité et adaptées à tous les flux.
Sexe et hormones : l'influence des émotions et des fluides
Les moments calins et les hormones vont aussi créer des changements d'odeur. Votre vagin, c'est une reine de l'acidité, ce qui est génial pour se défendre des infections. Le sperme, lui, est un peu le contraire. Il plutôt alcalin ou basique. Quand les deux se mélangent après un rapport non protégé, le mini-choc chimique peut modifier l'odeur.
Et n'oublions pas la fameuse cyprine ! C'est la sécretion que notre corps produit quand il est en mode excitation. Et là encore, chaque femme a son propre parfum, c'est un peu comme votre signature personnelle. La cyprine peut sentir aqueuse et légèrement salée ou simplement sans odeur.
Quand votre corps est chamboulé par les hormones (coucou la grossesse !), quand la préménopause pointe le bout de son nez ou même quand vous avez la tête sous l'eau à cause d'un gros stress, les hormones changent la donne... et l'odeur suit. Le changement d’odeur est donc plus fréquent pour celles qui ont un trouble hormonal.
Les causes d'une mauvaise odeur vaginale
Des fois, la variation d'odeur n'est pas causée par un simple changement hormonal ou à une séance de sport intense. L'odeur de votre vagin devient nettement plus forte, désagréable, et que la sentez clairement sans même vous approcher ? Il y a de grandes chances qu'il s'agisse d'un petit (ou gros) déséquilibre !
Rappel important : On vous donne les indices les plus courants ici, mais ces informations ne remplacent jamais l'avis d'un professionnel de santé. Si ça vous inquiète, consultez rapidement !
Odeur de fromage ou de lait caillé quand l'hygiène est en cause
Une odeur de fromage, ou de rance, est liée à une hygiène intime un peu trop... discrète. Vous connaissez le smegma ? C'est ce petit dépôt de pâte blanche qui s'accumule autour du clitoris et des petites lèvres. Il est fait de peaux mortes, de sébum et d'humidité. Si le smegma n'est pas régulièrement nettoyé, il peut sentir très mauvais.
La solution est très simple : une toilette intime régulière ! Vous n'avez pas besoin d'agresser la zone, juste nettoyer l'extérieur de la vulve 1 ou 2 fois par jour.
Une odeur de levure ou de pain pour la mycose
Une odeur qui rappelle la levure ou le pain fermenté ? Ça peut sentir la mycose vaginale (qu'on appelle aussi candidose). Mais attention, l'odeur n'est jamais le seul indice.
La mycose, c'est souvent le combo vagin qui gratte et brûlures. Les pertes blanches sont souvent très épaisses, un peu comme du lait caillé. Et elles ne sentent pas toujours très fortes, d'ailleurs. (Spoiler : on peut très bien avoir une mycose sans la moindre alerte odeur).
Une odeur de poisson pour une VB
Celle-là, c'est l'odeur la plus connue quand il y a un souci. Si ça sent le poisson pas frais, très fort et désagréable, vous avez probablement affaire à une vaginose bactérienne (VB). C'est souvent pire après un rapport ou juste après être allée aux toilettes.
Rassurez-vous, ce n'est pas une Infection Sexuellement Transmissible (IST), La VB n'est ni plus ni moins qu'un déséquilibre du microbiote, votre flore intime. Un petit traitement après consultation et l'équilibre est vite rétabli !
Une odeur de renfermé ou de moisi en cas de trichomonase
Ce type d'odeur est un signal d'alerte à ne pas ignorer, surtout s'il est accompagné de leucorrhées un peu étranges (pertes jaunâtres ou même verdâtres... oui, ça arrive !). On parle ici de la Trichomonase, une IST, et donc pas une simple mycose !
La Trichomonase arrive avec le kit classique des symptômes : démangeaisons, rougeurs et brûlures. L'urgence ? Elle doit être traitée très rapidement pour éviter des complications sur l'utérus et les trompes. Consultation obligatoire, et on n'oublie pas de prévenir les partenaires !
Une odeur métallique pour un problème plus sérieux
L'odeur métallique pendant les règles, on a dit que c'était normal (merci au fer contenu dans le sang !). Par contre, si l'odeur persiste bien après les règles et qu'elle devient plus forte, ça peut être un signal plus sérieux. Et vous devez rapidement consulter.
On ne veut pas vous alarmer mais dans de très rares cas, une odeur inhabituelle et chronique peut être le signe d'un cancer du col de l'utérus.
En somme : si l'odeur vous dérange, si elle est persistante, ou si votre partenaire a remarqué un changement, ne paniquez pas, mais agissez ! La meilleure chose à faire est de consulter votre gynéco ou votre médecin. Ils vont vous conseiller sans jugement et poser un bon diagnostic.
Prévenir la mauvaise odeur intime
Être propre, mais pas trop
Le vagin est autonettoyant, on ne lave jamais l'intérieur. Les douches vaginales, les jets puissants... c'est le pire ennemi de cette zone. Non seulement ça ne sert à rien, mais ça déséquilibre votre microbiote et là, bienvenue aux infections et aux mauvaises odeurs !
Lavez simplement l'extérieur avec de l'eau claire et, si vous voulez aller plus loin, utilisez savon intime au pH neutre. Nettoyez toujours de l'avant vers l'arrière et prenez le temps de bien sécher sans frotter (on tapote, c'est plus doux). La meilleure fréquence de toilette intime ? 1 à 2 fois par jour, c'est suffisant. Si vous vous lavez trop souvent, paradoxalement, vous risquez de sentir mauvais.
Les fibres naturelles
Si vous mettez une serviette hygiénique, ce n'est pas une raison pour garder la même culotte pendant trois jours ! On change de sous-vêtement tous les jours et on privilégie ceux en matière naturelle, comme le coton et le fibre de charbon de bambou. Ça respire, ça absorbe l'humidité et laisse votre zone intime tranquille.
Vous adorez vos petites lingeries en dentelle ou en tissu fantaisie ? Pas de souci ! Pour les porter sans risque de macération ou d'odeur, utilisez nos protège-slips en fibre naturelle en doublure. Ils sont tellement fins, tellements légers que vous aurez l'impression qu'ils ne sont même pas là.
Nouveauté chez La Bande à Anna : en plus des protège-slips classiques, nous avons maintenant le modèle Stringa pour celles qui portent des strings et des tangas. Vous n'avez plus d'excuses pour ne pas chouchouter votre zone intime avec une matière douce et respirante !
Remède de grand-mère contre les odeurs intimes
Pour traiter la mauvaise odeur du vagin, le mieux c’est de toujours consulter votre gynécologue. C'est le professionnel qui saura poser le bon diagnostic et vous proposer le bon adapté. Mais comme on sait que les remèdes de grand-mère sont tenaces et qu'on les voit partout, on a décidé de faire un tri, histoire d'y ajouter notre gros grain de sel (et de prudence !).
Le yaourt nature
Le yaourt nature est utilisé pour rééquilibrer la flore intestinale avec ses ferments lactiques. L'idée, c'est que ces bonnes bactéries pourraient aussi aider votre flore vaginale à retrouver leur équilibre.
Manger du yaourt nature est une excellente habitude pour votre santé en générale et pour votre microbiote. Vous pouvez en manger sans modération.
Par contre, contrairement à ce que vous pourriez lire ailleurs : ne l’appliquez jamais sur votre vagin, surtout pas à l’intérieur. Il n'est pas stérile et vous risquez d'aggraver la situation. On mange, on ne tartine pas !
Plus de condiments dans votre assiette
En plus du goût qu’il donne à vos plats, l’ail est aussi connu pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Certains pensent qu'il peut aider à rétablir l'équilibre et l'odeur naturelle de votre vagin.
L’ail est génial, et il s'ajoute partout : toast du matin, vinaigrette maison, houmous, sauce tomate, grillades... Alors oui, faites-vous plaisir avec cet allié santé qui ne fera de mal à personne (sauf peut-être à votre haleine si vous en abusez !). Par contre, comme pour le yaourt, on ne l'insère pas dans le vagin.
Le vinaigre de cidre
Parmi les astuces de mamie qui reviennent le plus, on a le vinaigre de cidre en application locale (en douche vaginale diluée ou en bain de siège). L'idée serait que son acidité aide à retrouver le pH naturel du vagin.
On avoue : on est très sceptiques sur cette “solution” vu le risque d'irritation. Nous vous conseillons un soin doux et adapté plutôt que de faire des expériences avec du vinaigre. Et votre intimité mérite mieux que des tests aléatoires.
Conclusion
Le vagin n'a jamais senti la rose et c'est très bien comme ça. Votre odeur intime est unique et naturelle. Elle est le reflet de votre cycle, de vos hormones et même de ce que vous avez mangé hier soir !
Les petites variations ? On les prend avec le sourire. Les changements radicaux (poisson pas frais, moisi...) ? On les prend au sérieux, et on ne perd pas de temps à faire des expériences avec des yaourts ou du vinaigre ! Votre professionnel de santé sera là pour vous aider à retrouver rapidement l'équilibre.
En adoptant les bonnes habitudes et les protections hygiéniques saines de La Bande à Anna, vous donnez à votre vagin toutes les chances de rester en pleine forme.
Vive notre flore intime, et soyons fières de ce qu'elle nous dit, de comment elle sent !
Questions fréquentes sur l'odeur vaginale
-
Chaque femme a sa propre odeur intime même s'il y a des tendances générales. L’odeur naturelle du vagin est légèrement musquée, acidulée ou sucrée, mais elle ne doit pas sentir mauvais. Elle peut toutefois varier au fil du cycle menstruel, de l’alimentation ou des hormones. Tant que l'odeur reste familière, il n’y a rien d’inquiétant.
-
Se laver trop souvent ou avec des produits inadaptés peut déséquilibrer la flore vaginale. C'est ce qui produit les mauvaises odeurs. Ne lavez jamais l’intérieur de votre vagin, il et autonettoyant. Pour une bonne hygiène intime, lavez simplement l'extérieur à l’eau claire ou un savon intime au pH neutre 1 à 2 fois par jour. Un bon PH vaginal est la clé d'une bonne hygiène intime !
-
Une odeur métallique qui est forte ou inhabituelle peut parfois être le signe d’un cancer du col de l’utérus. D'autres signes, comme les saignements en dehors des règles ou pendant les rapports sexuels, peuvent venir avec l'odeur. Si vous remarquez ces symptômes, consultez rapidement votre médecin ou gynécologue.
-
Une odeur de poisson peut indiquer une vaginose bactérienne (VB). C'est une infection causée par un déséquilibre de la flore vaginale, et ce n’est pas une question d’hygiène : il faut consulter pour obtenir un traitement adapté (souvent un antibiotique). En attendant, évitez les douches vaginales et utilisez des protections bio et respirantes.
-
Les remèdes naturels peuvent soutenir la flore vaginale, mais ne remplacent pas un traitement médical. Vous pouvez manger du yaourt nature (pour les probiotiques) et de l’ail cru ou cuit, qui a des propriétés antibactériennes. Mais attention : n’appliquez jamais de yaourt, de vinaigre ou d’huiles essentielles sur la vulve. Vous pourrez aggraver les irritations.
DISCLAIMER La Bande à Anna™ | Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable de La Bande à Anna™.
Envie d'être au courant de nos nouveaux contenus ?
Renseignez-nous votre Email et restez informée de toutes les nouveautés concernant le blog. Vous profiterez également de 10 % de réduction sur tout le site dès votre inscription. (PS: nous détestons le spam !)