Qu'est-ce vraiment la journée des droits des femmes ?
Par Caro
La journée internationale des droits des femmes a été créée dans une perspective militante comme le souligne le Haut-Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Il n’est ici ni question de “la fête de la femme” ni de “la fête des femmes”.
La plupart du temps, cette journée est récupérée à des fins de marketing:
Un rouge à lèvres acheté, le 2ème offert, de préférence rose,
Sont également organisés des concours de beauté, etc...
Un produit acheté, 1 rose pour “Madame”
Rien à voir avec la Saint-Valentin, la fête des mères ou que sais-je...
Un message qui, malheureusement, n’est pas toujours entendu.
Mais alors, qu’en est-il réellement?
La journée internationale des droits des femmes se célèbre dans le monde entier.
Des associations militantes préparent des manifestations, regroupements dans le but de faire entendre leurs revendications et ainsi aller vers une amélioration de la vie des femmes partout dans le monde.
Le 8 mars est une journée qui invite à l’action, la mobilisation et la sensibilisation axée sur la lutte pour les droits des femmes, mais aussi vers plus de justice et d’égalité entre les hommes et les femmes.
C’est également un jour propice pour mettre à l’honneur les réalisations des femmes, qu’elles soient créatives, artistiques ou leurs participations à la vie sociale, politique et économique.
Des collectes de fonds sont organisées dans le but de soutenir des associations de bienfaisance qui viennent en aide aux femmes victimes.
Chaque année, un thème est évoqué. Pour cette année, 2021, le thème de la campagne est “Choisissez de défier” car un monde défié est un monde en alerte et du défi vient le changement”.
Mais, d'où vient ce mouvement ?
Le 8 mars 1857, des ouvrières américaines travaillant dans le secteur du textile se mettent en grève et descendent dans les rues réclamant l’égalité entre les hommes et les femmes, de meilleures conditions de travail, des crèches, mais aussi le droit de vote.
Bizarrement, aucun quotidien de l’année 1857 n’en fait mention, ni même les dirigeantes du mouvement féminin socialistes qui ont eu l’initiative de la journée internationale des femmes. Cela pour la simple raison que cet événement n’a tout simplement jamais eu lieu !
C’est l’historienne Françoise Picq, auteure, sociologue, historienne, mais avant tout militante féministe du MLF (mouvement de libération des femmes) qui dément les faits dès les années 70.
Le mythe a probablement été créé dans le but d’octroyer des origines américaines à ce mouvement. Cependant, des manifestations ont bien eu lieu mais en 1908 et 1909, bien plus tard. Le choix de l’année serait un hommage subtilement déguisé à Clara Zetkin, née le 5 mai 1857...
Storyboard d'une évolution positive au travers des années
En 1880, l’Université Libre de Bruxelles, en Belgique, s'ouvre pour la première fois aux femmes. Suivront les Université de Liège en 1881 et celle de Gand en 1882.
En 1888, Marie Popelin se voit empêchée de prêter serment à la Cour d'appel alors qu’elle était diplômée en droit.
Exercer le métier d’avocat était inapproprié pour le sexe féminin, telle était la raison évoquée.
En 1892, La Ligue Belge du Droit des femmes fut fondée suite à l'affaire Popelin.
En 1900, la loi reconnaît le droit pour la femme mariée d’obtenir un contrat de travail avec un salaire de maximum 3000 francs belge (75€) qu’elle pourra encaisser elle-même.
En 1910, lors de la 2ème conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, Clara Zetkin (1857-1933), journaliste, enseignante et femme politique allemande, propose d’organiser la journée internationale des femmes pour la première fois. Ceci dans le but d’établir le droit de vote pour les femmes.
En 1911, un million de femmes manifestent dans un grand nombre de pays d’Europe et des Etats-Unis.
Le 8 mars 1914, jour du Frauen Tag (journée de la femme), les femmes réclament le droit de vote en Allemagne. Elles l’obtiendront le 12 novembre 1918, donc 4 années plus tard.
Le 8 mars 1917, Petrograd, capitale russe de l’époque, les femmes descendent dans les rues et manifestent pour réclamer du pain ainsi que le retour de leurs maris partis sur le front.
Suite aux conditions hivernales difficiles et aux difficultés d’approvisionnement, les ouvriers des usines les plus importantes de la ville se mettent en grève et rejoignent le cortège.
Personne n’avait soupçonné que de ce jour puisse naître la Révolution russe.
En 1921 égalité du salaire pour les enseignants en Belgique, c’est le premier grand pas vers l’égalité salariale entre les hommes et les femmes.
En 1948, les femmes ont le droit de voter en Belgique sans plus aucune restriction.
Le 8 mars 1977, officialisation de la journée internationale de la femme par les Nations-Unies qui invitent chaque pays à consacrer une journée aux droits des femmes et à la paix internationale.
Le 8 mars 1982, reconnaissance officielle de la journée internationale des femmes par le gouvernement français.
En 2002, l’article 10 de la Constitution affirme l'égalité de TOUS les belges devant la loi.
Et maintenant alors... Nous en sommes où ?
Partout dans le monde le droit des femmes est encore bafoué.
A l’heure actuelle, il est encore normal pour certains qu’une femme sur trois se fasse battre par son mari. L’O.N.U. s’est fixé pour objectif d’atteindre l’égalité hommes-femmes d’ici 2030.
Les droits des femmes sont des droits humains.
Les femmes prennent la parole et revendiquent leurs droits plus que jamais.
Tant que l’égalité ne sera pas atteinte, le 8 mars continuera d’être célébré.
DISCLAIMER La Bande à Anna© | Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable de La Bande à Anna™.
Envie d'être au courant de nos nouveaux contenus ?
Renseignez-nous votre Email et restez informée de toutes les nouveautés concernant le blog. Vous profiterez également d'une réduction de 5€ sur tout le site dès votre inscription. (PS: nous détestons le spam !)
NOS AUTRES ARTICLES RÉCENTS: