Par Natacha C.
Utérus antéversé : position, symptômes et traitement
L'utérus antéversé… encore un autre mot, un autre vocabulaire. En fait, l'anatomie féminine est bourrée de nombreux petits détails fascinants. Au centre de tout ça, il y a l'utérus, cet organe qui gère nos cycles, nos règles, notre fertilité, et qui sert de nid douillet à bébé pendant 9 mois. Autant vous dire qu'il est littéralement central.
La chose qu'on ignore souvent, c'est que la position de l'utérus varie d'une femme à l'autre. Et on veut s'intéresser à une position spécifique : celle de l'utérus antéversé.
Vous en avez déjà entendu parler ? Vous vous demandez ce que c'est ? Ça change quelque chose ou c'est normal ? Faisons le tour ensemble avec notre guide complet.
L'utérus antéversé en 5 points :
-
L'utérus antéversé, c'est quand l'utérus est naturellement incliné vers l'avant, en direction de la vessie.
-
C'est la position la plus courante, observée chez de nombreuses femmes (jusqu'à 90 % des cas).
-
L'antéversion ne change rien à la fertilité ni au déroulement d'une grossesse.
-
Elle provoque rarement des douleurs ou des symptômes notables.
-
Ce n'est pas une anomalie, juste une variation de l'anatomie.
L'utérus, c'est quoi ?
Pour bien parler de l'antéversion, commençons d'abord par la base. L'utérus, c'est l'un des organes les plus importants chez la femme. C'est un muscle creux qui ressemble à une poire inversée et qui est confortablement installé entre la vessie (devant) et le rectum (derrière).
Sa fonction ? Servir de berceau au bébé : c'est l'endroit où un œuf fécondé peut s'implanter, grandir et se développer pendant les neuf mois de la grossesse. Quand il n'y a pas de grossesse, c'est aussi lui qui est responsable des règles.
Une histoire de taille et de variations
Votre utérus est un vrai précurseur. Il était là avant beaucoup d'autres organes et commence à se former quand vous n'êtes encore qu'un tout petit fœtus, dès la 7e semaine de grossesse.
Il peut être bien droit, penché vers l'avant ou penché vers l'arrière selon les femmes. La taille de l'utérus est toute aussi variable, mais la moyenne est entre 7 et 8 cm de longueur.
Pour celles qui aiment les détails
L'utérus est recouvert de plusieurs couches, dont :
-
L'endomètre : muqueuse qui se remplit de sang pendant l'ovulation et qui est expulsée pendant les règles.
-
Le myomètre : paroi hyper-musclée qui se contracte pour les règles et l'accouchement.
De haut en bas, il est composé du fond utérin, du corps et du col de l'utérus :
-
Le fond utérin : la partie haute, sur les trompes de Fallope ;
-
Le corps de l'utérus : là où l'embryon s'installe pendant la grossesse ;
-
Le col de l'utérus : la partie basse qui donne sur le vagin (celle que votre gynéco regarde si attentivement).
Avouez, ce n'est pas l'info que vous ressortez le plus souvent en soirée, mais mieux connaître votre utérus, c'est aussi mieux vous comprendre.
Et donc, cet utérus antéversé ?
Antéversé est juste un terme technique pour dire que votre utérus est incliné vers l'avant. Il est calé sur votre vessie, et c'est la configuration qu'on retrouve chez la grande majorité des femmes (jusqu'à 90%).
Ce n'est donc pas une maladie, une anomalie ou une malformation. C'est juste une des nombreuses variations "normales naturelles" de l'anatomie féminine.
Pour la minute "expert" : angle de version, angle de flexion
Si vous voulez briller en société (ou juste satisfaire votre curiosité), sachez qu'on parle parfois d'utérus antéversé antéfléchi et d'utérus antéversé rétrofléchi. Pour faire simple, on regarde deux angles :
-
L'angle de version : l'inclinaison de l'utérus par rapport au vagin.
-
L'angle de flexion : l'inclinaison entre le corps de l'utérus et son col.
Pour l'utérus antéversé et antéfléchi, les deux angles sont dirigés vers l'avant (la position de 70 à 80 % des femmes). L'utérus antéversé et rétrofléchi, c'est quand l'utérus est incliné vers l'avant mais le corps est légèrement incliné vers l'arrière. Il concerne moins de monde, et dans des cas rares, il peut causer des douleurs.
Quels sont les symptômes d'un utérus antéversé ?
En général, un utérus antéversé ne cause aucun symptôme. Il peut pourtant coexister avec d'autres problèmes mais n'en est souvent pas la cause. Ces symptômes sont liés, la plupart du temps, à une pathologie cachée :
-
Douleur : plutôt que par la position en elle-même, c'est souvent causée par autre chose comme l'endométriose, les fibromes ou les kystes.
-
Troubles du transit/urinaire : envie fréquente d'uriner, difficulté à la selle... tout ça peut être lié à la pression de l'utérus sur la vessie/rectum, mais peut aussi signaler un autre trouble.
-
Douleur pendant les rapports : rarement dû à l'antéversion, mais si ça vous arrive, parlez-en à votre gynéco pour explorer d'autres pistes.
Avoir un utérus antéversé n'est donc pas inquiétant. Ça ne gêne pas votre vie intime et ça permet au fœtus de se développer sans souci. Si vous avez des douleurs, des pertes ou des saignements anormaux, un petit coup de fil à votre gynéco, c'est toujours une bonne idée.
Comment savoir si vous avez l'utérus antéversé ?
La plupart d'entre nous n'avons aucune idée de l'axe ou de la position de notre utérus. Ce n'est pas le genre d'information qu'on voit dans le miroir. Votre sage-femme ou gynéco peut pourtant le savoir facilement.
Lors d'un examen de routine, un simple toucher vaginal et il peut sentir l'inclinaison de votre utérus. Le diagnostic peut être complété par une échographie (c'est l'examen le plus courant). Elle offre une image claire et détaillée de la position de l'utérus, mais aussi de sa taille et de l'état de ses parois.
Il y a aussi d'autres examens plus spécifiques, comme l'hystéroscopie où on insère un petit tube pour voir l'intérieur de l'utérus. C'est utilisé si des soucis doivent être regardés plus en détail.
Le diagnostic d'utérus antéversé permet à votre gynéco de faire le tri et de chercher ailleurs la cause de vos éventuelles douleurs (ou symptômes). Il peut aussi vous confirmer que, niveau anatomie, tout est parfaitement normal !
Quels sont les traitements pour un utérus antéversé ?
Comme c'est une position tout à fait normale, aucun traitement spécifique n'est nécessaire pour un utérus antéversé. Si vous ressentez des douleurs ou d'autres symptômes, c'est généralement lié à autre chose. Votre gynéco pourra alors vous proposer des solutions ciblées :
-
Traitements médicaux : des anti-inflammatoires pour soulager les crampes menstruelles, des traitements hormonaux, ou, dans des cas précis (fibromes, endométriose...), une chirurgie.
-
Thérapies douces : le yoga ou l'acupuncture qui peuvent être une solution pour mieux gérer la douleur.
-
Réajustements quotidiens : une rééducation pelvienne pour mieux soutenir l'utérus, bien s'asseoir sur les os des fesses et tenir droite sans effort pour soulager le bassin.
Chez La Bande à Anna, on est team douceur et zéro prise de tête. Nous croyons que prendre soin de votre corps doit être un plaisir et surtout pas une corvée. C'est pour ça qu'on a créé des solutions pensées pour votre bien-être : nos serviettes hygiéniques lavables.
Oubliez les produits chimiques et le carton : place à l'alternative douce, respirante et carrément plus économique pour traverser vos cycles.
Quelles sont les causes d'un utérus antéversé ?
L'utérus antéversé, c'est juste votre anatomie. Ce n'est ni causé par un gène, ni le résultat de votre style de vie ou d'une maladie. C'est la configuration par défaut de votre corps.
Toutefois, voici ce qu'il faut savoir sur les facteurs qui l'entourent (ou pas...) :
-
Grossesse : l'utérus grandit et a tendance à s'incliner vers l'avant pendant la grossesse. Après l'accouchement, il reprend tranquillement sa forme et sa position d'origine. La grossesse ne modifie donc pas votre angle de version sur le long terme.
-
Facteurs génétiques : la position de l'utérus est rarement influencée par vos gènes, c'est plus une question de développement général.
-
Certaines affections : l'endométriose et les fibromes peuvent modifier la position de l'utérus et le faire bouger. Ils ne sont pourtant pas la cause de l'antéversion elle-même, qui est naturelle.
-
Style de vie : fumer ou mal manger nuit à votre santé en général, mais n'a aucune influence sur l'inclinaison de votre utérus.
Quelles sont les autres positions de l'utérus ?
Votre utérus est sagement installé entre votre vessie et votre rectum. Quand il est antéversé, il penche en avant. Mais comme l'anatomie féminine est pleine de surprises, il peut prendre deux autres orientations :
Utérus droit
C'est l'utérus qui joue la carte de l'équilibre. On l'appelle aussi médioversé ou vertical : il est bien aligné, vertical, et ne penche ni en avant ni en arrière. Il n'exerce donc pas de pression sur la vessie ou le rectum.
On l'appelle parfois la position "standard". Mais bien qu'il soit le plus symétrique, paradoxalement, c'est la position la plus rare.
Cette orientation n'a aucun impact sur la fertilité, les règles ou la grossesse. Le petit plus ? Elle rend la pose d'un stérilet (DIU) un peu plus facile pour le professionnel de santé.
Utérus rétroversé
C'est le parfait opposé de l'utérus antéversé. Dans cette position de rétroversion, l'utérus est incliné vers l'arrière et s'appuie sur le rectum.
L'utérus rétroversé n'a généralement pas de symptôme, mais certaines femmes peuvent ressentir des règles plus douloureuses ou une gêne lors des moments d'intimité (surtout lors de certaines positions).
Certaines futures mamans avec un utérus rétroversé peuvent aussi ressentir une légère pression en début de grossesse, mais c'est un symptôme passager qui disparaît vite à mesure que l'utérus grandit et se redresse.
Qu'en est-il des malformations de l'utérus ?
Ici, il ne s'agit plus de l'inclinaison de l'utérus, mais de sa forme. Certaines femmes naissent avec une forme d'utérus différente de la "poire inversée" habituelle – et on parle de malformation (ou défaut de développement embryonnaire).
Ces malformations sont peu courantes et apparaissent pendant que le bébé se développe dans le ventre de sa mère. Elles sont rarement dangereuses, elles demandent plutôt un suivi particulier pour les règles, la fertilité ou la grossesse.
-
Utérus bicorne : une forme un peu "en cœur" (deux parties supérieures). Beaucoup de femmes tombent enceintes sans souci, mais la grossesse demande un suivi plus attentif.
-
Utérus unicorne : L'utérus ne s'est formé qu'à moitié, il est plus petit. La fertilité est plus réduite mais une grossesse reste possible avec un bon suivi médical.
-
Utérus cloisonné : L'utérus est séparé en deux, à l'intérieur, par une cloison. C'est la malformation la plus fréquente qui peut être traitée par une petite chirurgie.
-
Utérus didelphe : il y a carrément deux cavités utérines (parfois même deux cols ou deux vagins). La grossesse est tout à fait possible, mais nécessite plus de surveillance.
Si vous entendez ces termes, ils parlent de la structure et de la forme, et n'ont rien à voir avec votre utérus penché en avant ou en arrière.
Utérus antéversé : y a-t-il des risques sur la fertilité ?
Avoir un utérus antéversé sans aucune malformation n'a aucun impact sur votre fertilité. C'est même une position pratique pour votre corps et pour la conception. L'inclinaison n'empêche pas les spermatozoïdes de faire leur course et l'embryon peut bien s'accrocher (pour la fameuse nidation).
Certaines femmes croient à tort que l'utérus antéversé peut compliquer la conception. Si vous mettez du temps à tomber enceinte, il y a de fortes chances que ça soit lié à autre chose que la position de votre utérus qui se penche en avant..
Conclusion
L'utérus antéversé n'a rien d'inquiétant et c'est la position la plus courante. Si vous l'avez, vous faites même partie des 90 % de femmes qui ont cette inclinaison.
Cette position n'est pas une maladie, pas une anomalie, et elle n'a aucun impact sur votre fertilité ou vos moments d'intimité. C'est simplement la manière dont la nature a choisi de positionner cet organe chez vous.
Pour l'équipe de La Bande à Anna, nous voulons justement vous offrir l'expertise pour comprendre ces nuances de votre corps. Si vous avez des douleurs ou des symptômes inhabituels, un petit détour chez le gynéco va écarter tout souci.
En attendant, continuez à prendre soin de vous et à écouter votre corps. Il vous le rend bien !
Vos questions fréquentes
-
Dans la plupart des cas, un utérus antéversé ne provoque aucun symptôme. Certaines femmes peuvent ressentir de légères douleurs menstruelles ou une sensation de tiraillement dans le bas-ventre, mais c'est rare. La plupart ne savent même pas qu'elles ont cette position avant une échographie ou un examen gynéco.
-
On parle d'utérus antéversé lorsque l'utérus est légèrement penché vers l'avant, en direction de la vessie. C'est une position tout à fait naturelle et très fréquente chez les femmes. Elle ne modifie ni la forme ni le fonctionnement de l'utérus.
-
Pas du tout. Avoir un utérus antéversé n'est ni une maladie, ni une anomalie. C'est juste une variation anatomique normale. Un utérus antéversé ne cause aucun problème de fertilité ni de santé en général.
-
Aucun symptôme particulier à signaler. L'utérus antéversé n'empêche pas la grossesse et ne modifie pas son déroulement. Certaines femmes peuvent ressentir de petites pressions ou tiraillements au tout début, mais cela disparaît vite à mesure que l'utérus grandit et se redresse naturellement.
-
L'utérus rétroversé pendant la grossesse n'est pas forcément un souci. Au tout début, son inclinaison vers l'arrière peut causer une pression sur le rectum et parfois une petite gêne pour aller à la selle). Mais ce n'est que passager, l'utérus se redresse tout seul au bout de quelques semaines et ça n'a pas d'impact sur l'accouchement.
-
Il n'y a pas vraiment de “position normale” : chaque femme est différente. On distingue surtout trois principales positions : antéversée (penchée vers l'avant, la plus fréquente), droite (verticale) et rétroversée (penchée vers l'arrière). Toutes sont normales tant qu'elles ne causent pas de gêne ou de douleur.
Découvrez les protections réutilisables de La Bande à Anna
DISCLAIMER La Bande à Anna™ | Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable de La Bande à Anna™.
Envie d'être au courant de nos nouveaux contenus ?
Renseignez-nous votre email et restez informée de toutes les nouveautés concernant le blog. Vous profiterez également de 10 % de réduction sur tout le site dès votre inscription. (PS : nous détestons le spam !)