Troubles menstruels, comment les identifier?
La majorité des affections qui poussent les femmes à consulter sont liées à la menstruation, à la grossesse et aux changements hormonaux.
Il n’existe pas une femme qui n’ait jamais été confrontée dans sa vie aux troubles menstruels. Personne n’y échappe.
C’est pourquoi cela semble être banalisé voire normalisé.
Vos premières règles sont déjà classifiées comme étant un trouble menstruel.
Qu’entend-on par trouble menstruel ?
Il s’agit des différentes anomalies en lien avec la menstruation qui provoquent, des douleurs, de l’inconfort, des perturbations ou une incapacité chez la femme qui a ses règles.
En effet, en temps normal, le cycle menstruel se déroule comme suit : une durée moyenne de 21 jours pour les cycles dits courts et de 45 jours pour les cycles dits longs. Apparition des règles au début du cycle et ovulation au milieu du cycle.
Lorsque ces caractéristiques sont perturbées dans un sens ou dans un autre, on parle de troubles menstruels. À ce jour, il n’existe pas moins de 10 anomalies identifiées par la médecine.
Nous avons relevés, ici, les 5 troubles les plus fréquents :
1 - L’aménorrhée
Elle se manifeste par l’absence de règles chez la femme en âge de procréer.
En voici les 3 causes les plus fréquentes:
la grossesse
l’allaitement
la ménopause
Vous souffrez probablement d’aménorrhée si vos règles sont en retard de plusieurs jours ou semaines et que vous avez fait un test de grossesse qui est négatif. En dehors de ces 3 causes, si vous constatez que vos règles n’apparaissent plus, il est préférable de consulter un spécialiste pour en savoir plus.
2 - La ménorragie
C’est le trouble menstruel le plus observé chez la plupart des femmes. Il se manifeste par des saignements très abondants pendant la période de menstruation. Si vous avez un flux hémorragique qui dure plus de 10 jours, vous souffrez peut-être de ménorragie. Nous avons consacré un article au sujet des règles très abondantes qui pourra probablement vous intéresser.
3 - La dysménorrhée
Plus de 50 % des femmes menstruées dans le monde souffrent de crampes très sévères et très douloureuses pendant toute la durée de leurs règles. Bien qu’il soit vrai que les contractions de l’utérus pour expulser le sang provoquent quelques sensations d’inconfort, dans ce cas-ci, les douleurs peuvent être très invalidantes.
Il est important de préciser que la médecine a classé les cas de dysménorrhée en deux catégories. La dysménorrhée primaire, décrite ci-dessus, et la dysménorrhée secondaire dont les douleurs sont encore plus intenses.
Toujours selon les spécialistes, ce cas peut être le symptôme d’une autre affection appelée endométriose.
4 - La métrorragie
Ce trouble se manifeste par l’apparition de saignements en dehors de la période des règles. Ces saignements peuvent être légers (spotting ), abondants ou réguliers mais ne nécessitent pas une prise en charge médicale.
Dans le second cas, vous devez aller consulter, car ils peuvent être le signe d’une affection plus grave telle qu’un cancer de l’ovaire ou de l’utérus.
5 - Le syndrome prémenstruel (SPM)
C’est le trouble que l’on retrouve chez presque toutes les femmes menstruées. Il annonce l’approche des règles et se manifeste par un ensemble de sensations et d’états désagréables tels que: la nausée, le gonflement et la sensibilité des seins (mastodynie), la constipation, la dépression, la fringale et parfois des crampes pelviennes.
Si durant les jours avant vos règles vos émotions sont aussi stables que les montagnes russes, vous expérimentez certainement un des multiples symptômes lié au syndrome prémenstruel.
Dans nos vies de femmes, nous nous retrouvons confrontées à un ou plusieurs de ces troubles. Ils apparaissent souvent lors de changements hormonaux, fluctuent également avec le niveau de stress et se manifestent à différentes périodes au cours de notre vie sans prévenir.
Les identifier permet de pouvoir adopter les bons réflexes et de poser les bonnes actions. N’hésitez pas à consulter un spécialiste, même en cas de doute. Prenez soin de vous.
DISCLAIMER La Bande à Anna™ | Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable de La Bande à Anna™.
Envie d'être au courant de nos nouveaux contenus ?
Renseignez-nous votre Email et restez informée de toutes les nouveautés concernant le blog. Vous profiterez également d'une réduction de 5€ sur tout le site dès votre inscription. (PS: nous détestons le spam !)
NOS AUTRES ARTICLES RÉCENTS: