Un syndrome mortel toucherait les femmes menstruées.
Par Mia L.
Le syndrome de choc toxique (SCT) est une maladie rare mais reste potentiellement mortelle. Elle est causée par des bactéries qui pénètrent dans le corps et libèrent des toxines nocives provenant d'une prolifération de bactéries appelées Staphylocoques.
Cette maladie a fait les gros titres à la fin des années 1970 et au début des années 1980 après le décès de plusieurs jeunes femmes qui avaient utilisé une marque de tampon super absorbant, qui a ensuite été retirée du marché.
Les facteurs de risque du syndrome de choc toxique comprennent les plaies cutanées, la chirurgie,… Il peut toucher toute personne de tout âge, y compris les hommes et les enfants, mais serait principalement une maladie des femmes menstruées qui utilisent principalement des tampons. Il a également été lié à l'utilisation des coupes menstruelles et d'autres dispositifs que l’on insère par voie vaginale. Les estimations seraient qu'environ la moitié des cas de SCT seraient liés à la menstruation.
Le tampon (Bio ou non)
Des informations sur la condition dangereuse ne sont pas incluses sur l'emballage de chaque boîte de tampons. Ils présentent le risque le plus élevé de SCT, parce que les tampons absorbent non seulement le sang menstruel, mais également l'humidité naturelle du vagin et le dessèche ainsi, permettant aux bactéries Staphylocoques de se développer très rapidement.
C'est la raison pour laquelle il devient difficile, voire parfois douloureux, de retirer un tampon vers la fin de vos règles.
Les bactéries pourraient également se développer sur les tampons, surtout s'ils ne sont pas changés assez régulièrement. Dès lors qu’ils deviennent saturés de sang, ils deviennent un endroit propice à la croissance rapide des bactéries.
Les tampons peuvent également provoquer de minuscules coupures dans le vagin par lesquelles les bactéries peuvent pénétrer dans la circulation sanguine.
La coupe menstruelle
Ces dernières années, les coupes menstruelles ont été présentées comme une alternative plus sûre aux tampons. Cependant, une nouvelle étude publiée dans la revue ”Applied and Environmental Microbiology” affirme que les coupes menstruelles pourraient également augmenter le risque de SCT.
L’explication est la suivante :
La bactérie Staphylocoque a besoin d'oxygène pour produire la toxine qui peut causer le SCT, et c'est là que les tampons, les coupes menstruelles et d'autres produits insérés par voie vaginale entrent en jeu. Les tampons et les coupes menstruelles peuvent introduire de l'oxygène dans le canal vaginal, alimentant ainsi les bactéries présentes, dont le Staphylocoque.
Il faut savoir qu'il n'y a pas d'essais cliniques soutenant l'utilisation de coupes menstruelles pour réduire le risque de SCT.
Comment savoir si j’ai le STC ?
Lorsqu'une personne souffre du syndrome de choc toxique, son corps combat l'infection. Les symptômes comprennent une forte fièvre, des vomissements ou de la diarrhée, des douleurs musculaires sévères, une sensation de faiblesse ou des étourdissements et une éruption cutanée semblable à un coup de soleil, se produisant généralement ensemble et s'aggravant progressivement avec le temps.
Ces symptômes font penser à un rhume ou une gastro-entérite, cependant, si vous utilisez des tampons ou des coupes menstruelles et que vous avez une forte fièvre, des éruptions cutanées ou de la diarrhée, vous devez retirer le tampon ou la coupe et consulter un médecin pour écarter le SCT.
Le traitement du SCT nécessite une hospitalisation et des antibiotiques ainsi que des liquides intraveineux.
Il s'aggrave très vite et peut être fatal s'il n'est pas traité rapidement. Mais diagnostiqué et traité tôt, le rétablissement se fait complètement.
Comment réduire le risque pour les femmes menstruées ?
Vous l’avez deviné, il vaut mieux éviter les protections que l’on insère par voie vaginale.
Il y a différentes alternatives qui permettent d'éviter les tampons et coupes menstruelles.
La solution recommandée serait de changer les habitudes et de passer à d’autres protections plus saines et plus respectueuses pour notre corps, que celle que l’on introduit par voie vaginale.
.
Si le tampon ou la cup restent votre préférence, voici quelque conseils qui pourraient vous être utiles :
- Changez régulièrement les tampons - Vider régulièrement la cup (au moins toutes les deux à quatre heures).
- Évitez d'utiliser des tampons super absorbants.
- Ne déballez le tampon ou la cup que si vous comptez l'utiliser immédiatement.
- Lavez vous soigneusement les mains avant et après avoir inséré les protections.
- Lavez et désinfectez soigneusement la cup.
- Soyez doux lors de l'insertion et du retrait des protections.
- Évitez les tampons applicateurs, car l'applicateur peut gratter les parois vaginales.
- Utilisez des serviettes hygiéniques au lieu de tampons ou cup.
- Ne portez pas de tampons lorsque vous n'avez pas vos règles.
- Envisagez d'utiliser des serviettes hygiéniques ou des protège-slips au cours du dernier jour de vos règles lorsque votre flux est léger.
En fin de compte, les risques ne pourraient jamais être à 0% malgré que l’on suive ces instructions, mais pas de panique, c’est une maladie rare qui pourrait toucher tout le monde.
Cependant il est toujours très important de bien choisir nos protections intimes car le syndrome de choc toxique est une urgence médicale. Certaines personnes atteintes doivent rester plusieurs jours dans l'unité de soins intensifs afin que le personnel médical puisse les surveiller de près, si vous avez le syndrome, il serait plus sage de voir un médecin très rapidement.
Si vous avez déjà eu le STC, votre médecin vous conseillera probablement d’oublier les tampons et la cup, car oui, si vous l’avez eu une première fois vous pourriez très bien l’avoir une seconde fois.
Source principale : https://journals.asm.org/journal/aem
DISCLAIMER La Bande à Anna© | Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable de La Bande à Anna™.
Envie d'être au courant de nos nouveaux contenus ?
Renseignez-nous votre Email et restez informée de toutes les nouveautés concernant le blog. Vous profiterez également d'une réduction de 5€ sur tout le site dès votre inscription. (PS: nous détestons le spam !)
NOS AUTRES ARTICLES RÉCENTS: