Vivre avec le SIDA (facile ?)
Par Mia L.
Petit rappel sur ce virus
Le SIDA est un syndrome ou une série de symptômes, qui peut se développer avec le temps chez une personne séropositive qui ne reçoit pas de traitement. Une personne peut avoir le VIH sans développer le SIDA, mais il n'est pas possible d'avoir le SIDA sans d'abord avoir le VIH.
Le VIH est un virus qui attaque un type de globule blanc appelé cellule CD4 dans le système immunitaire de l'organisme.
Il réduit la capacité du corps à combattre les infections et les maladies. Le corps peut combattre de nombreux virus, mais certains d'entre eux ne peuvent jamais être complètement éliminés une fois qu'ils sont présents. Le VIH en fait partie.
Il est peu probable que les personnes qui suivent un régime de traitement efficace développent un jour le SIDA.
Non traité, le VIH se transforme généralement en SIDA en 8 à 10 ans environ.
Lorsque le SIDA survient, votre système immunitaire est gravement endommagé. Vous serez plus susceptible de développer des infections opportunistes ou des cancers opportunistes – des maladies qui ne causeraient habituellement pas de maladie chez une personne ayant un système immunitaire sain.
Tout le monde réagit différemment lorsqu'il apprend qu'il est séropositif, mais les sentiments communs incluent le choc, la colère, la peur, la tristesse ou même la honte. Il faut savoir qu’une personne peut très bien mener une vie normale en ayant le VIH-SIDA;
Il n'y a pas de honte à avoir le SIDA.
Des millions de personnes ont le VIH-SIDA , vous n'êtes certainement pas seul. La plupart des gens contractent au moins un MST au cours de leur vie, et avoir le VIH-SIDA ou une autre MST n'a rien de honteux ou d'embarrassant. Cela ne veut pas dire que vous êtes « vente » ou une mauvaise personne.
Trop souvent, les personnes vivant avec le VIH deviennent des cibles de jugement, alors qu'elles ont besoin de soutien et de compassion . En plus de créer des problèmes de santé, un diagnostic de VIH peut affecter vos relations avec votre famille et vos amis, votre vie familiale et votre travail.
Certaines personnes croient encore, à tort, qu'elles peuvent attraper le VIH par simple contact, comme partager un verre à boire ou toucher un siège de toilette.
Les gens peuvent s'associer au VIH et au SIDA à des comportements qu'ils jugent honteux, comme les rapports sexuels entre hommes ou l'injection de drogues. Ils peuvent croire que la maladie est le résultat d'une faiblesse morale ou pourrait être évité, alors la personne mérite d'être punie, et ce n'est ni juste ni utile .
De nombreuses lois fédérales, étatiques et locales existent pour protéger vos droits au travail, à l'éducation et à la vie privée. Elles assurent également l'accès à l'information, au traitement et au soutien.
En parler fera du bien :
Cela peut sembler effrayant d'admettre que vous avez le VIH-SIDA mais parler de certaines choses peut vraiment vous soulager l'esprit. Vous avez confiance en vous pour garder la conversation privée.
Les conseillers et les groupes de soutien peuvent également être des sources de réconfort . Ils peuvent vous aider à comprendre comment parler de votre VIH-SIDA avec les autres. Faites attention à qui vous vous confiez, les personnes vivant avec le VIH-SIDA font parfois face à une discrimination injuste.
Une vie amoureuse avec le SIDA :
Certaines personnes ont l'impression que leur vie amoureuse est terminée lorsqu'elles découvrent qu'elles sont séropositives , mais ce n'est tout simplement pas vrai . Les personnes vivant avec le VIH-SIDA peuvent avoir des relations amoureuses et sexuelles épanouissantes.
Les personnes vivant avec le VIH-SIDA peuvent avoir des relations avec des partenaires qui n'ont pas le VIH-SIDA (appelés sérodiscordants) ou avec des partenaires qui vivent également avec le VIH-SIDA. Le traitement vous aide à rester en bonne santé et à éviter de transmettre le VIH-SIDA à quelqu'un d'autre. Si votre partenaire n'a pas le VIH-SIDA, il peut également prendre un médicament appelé PrEP qui peut aider à protéger contre le VIH-SIDA lors de relations sexuelles.
Une vie normale avec le SIDA :
Avec un traitement et des soins adaptés , les personnes vivant avec le VIH-SIDA peuvent avoir une vie normale , être épanouis.
Les personnes qui réagissent bien au traitement ont d'excellentes perspectives à long terme.
Avoir le VIH ne doit pas vous empêcher de mener une vie saine comme vous le souhaitez. Avec le bon et les bons soins, vous pouvez traiter vous attendre à vivre aussi longtemps qu'une personne qui n'a pas contracté le VIH.
Bien qu'il n'y ait pas de remède contre le VIH-SIDA, il existe des traitements qui aident les personnes séropositives à vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Si vous vivez avec le VIH, prendre un traitement est très important pour votre santé car il réduit la quantité de VIH dans votre corps et aide à renforcer votre système immunitaire.
Pour vous assurer que votre traitement fonctionne correctement, vous devez rester en contact avec un professionnel de la santé afin qu'il puisse éventuellement surveiller vos progrès, gérer les effets et modifier votre traitement si nécessaire.
Pour une espérance de vie plus longue :
La trithérapie est l'un des traitements que peut suivre une personne ayant le VIH-SIDA.
La trithérapie est un terme qui combine trois molécules pour lutter contre le VIH afin d'améliorer l'efficacité du traitement. Il n'y a pas de trithérapie unique, mais différentes trithérapies associent différents types de molécules. Ce qui compte, ce n'est pas le nombre de médicaments, mais l'intensité du traitement.
Actuellement, le traitement qui montre la plus forte efficacité antivirale (en comparant l'efficacité, le coût, la production, les effets secondaires et la qualité de vie du patient) consiste en une combinaison de trois molécules différentes, c'est pourquoi sur l 'appelle "triple thérapie".
En plus de rendre l'espérance de vie d'une personne infectée presque identique à celle de la population générale, la thérapie antirétrovirale réduit également de 96 % le risque de transmission du virus à des partenaires sexuels non infectés.
Cependant, la trithérapie ne permet pas de retrouver un système immunitaire totalement rétabli. Par conséquent, les personnes infectées par le virus sont plus exposées aux risques de certains cancers.
1er décembre : La journée pour ne pas oublier et informer.
La discrimination liée au VIH affecte le bien-être émotionnel et la santé mentale des personnes vivant avec le VIH. Les personnes vivant avec le VIH intériorisent souvent la discrimination qu'elles subissent et commencent à développer une image négative d'elles-mêmes. Ils peuvent craindre d'être discriminés ou jugé négativement si leur statut est révélé.
La journée du 1er décembre 2021, qui est la journée internationale du SIDA, est l'occasion pour les partenaires publics et privés de faire connaître l'état de la pandémie et d'encourager les progrès en matière de prévention, de traitement et de soins du VIH/Sida dans le monde.
Il y aura également différentes sortes d'actions d'information, de prévention et de sensibilisation.
Pendant cette journée, vous pourrez découvrir, par exemple, des associations qui pourraient vous aider à vivre avec le SIDA, et jouir pleinement de votre vie.
Le VIH est une maladie que l'on peut gérer. Mais les personnes sont souvent diagnostiquer plus tard, la maladie peut-être eu le temps d'endommager davantage le système immunitaire.
Après avoir été testé positif, même si vous ne vous sentez pas différent, il est important de trouver immédiatement un médecin spécialiste du VIH. Selon votre âge, votre plan de traitement peut impliquer plusieurs soins de santé pour traiter une gamme de besoins physiques et mentaux .
Le VIH augmente vos risques de problèmes de santé.
Pour rester en bonne santé, vous devrez prendre soin de vous. Faites de l'exercice régulièrement, enregistrez un poids santé, mangez bien et arrêtez de fumer.
Informez votre médecin des symptômes nouveaux et changeants. Informez également tous vos médecins des médicaments que vous prenez, car certains médicaments peuvent diminuer l'efficacité de votre traitement anti-VIH.
Pour conclure, VIH ou pas, prenez soin de vous...
DISCLAIMER La Bande à Anna© | Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable de La Bande à Anna™.
Envie d'être au courant de nos nouveaux contenus ?
Renseignez-nous votre Email et restez informée de toutes les nouveautés concernant le blog. Vous profiterez également d'une réduction de 5€ sur tout le site dès votre inscription. (PS: nous détestons le spam !)